Technologie – Le nouveau MacBook Air est fin et solide

Publié

TechnologieLe nouveau MacBook Air est fin et solide

Apple a présenté mardi son petit dernier, le MacBook Air nouvelle génération, inspiré par les modèles iPhone et iPad. Description et test.

Le MacBook Air nouvelle version, plus fin, plus élégant, plus pratique. (dr)

Le MacBook Air nouvelle version, plus fin, plus élégant, plus pratique. (dr)

Même les plus «Apple addict» trouvaient des reproches à formuler envers le McBook Air avait des défauts, n'est-ce pas? Trop cher, trop grand, trop peu pratique. Apple a entendu. Et Apple a agi. Et la marque croquante vient de sortir la nouvelle version, à temps pour un joli paquet fin et léger sous le sapin.

«Malgré le fait que tout le monde parle toujours de nos iPhone, iPod, iPad, les ordinateurs portables représentent un tiers de nos revenus», souligne Erik Stannow, directeur marketing européen. De fait, l'innovation s'impose. Et pas n'importe laquelle. «Pour le nouveau McBook Air, nous nous sommes inspirés de ce qui fait la force de l'iPhone et de l'iPad, le design d'un côté, la charge de la batterie de l'autre».

Le design

La finesse est le point fort du MacBook Air. Et là, il a fait un sacré régime! Déjà, il a réduit de taille, étant désormais disponible en écran de 11 pouces et en écran de 13 pouces. Dans le premier cas, il mesure à l'extrême 1,3 cm pour à peine 1 kilo. De quoi l'oublier sous une pile de feuilles!

La batterie

Pour calmer ceux qui râlaient devant la rapidité avec laquelle les produits déchargeaient, Apple mise désormais sur la durée de la batterie. Ainsi, s'inspirant de l'iPad qu'on peut laisser en veille et retrouver tel quel «en revenant de vacances, le McBook Air peut rester 30 jours en stand-by», souligne Erik Stannow. Dès la fermeture du capot, l'ordinateur s'endort immédiatement et se réveille dès qu'on lui ouvre les yeux, opération d'ailleurs réussie avec succès.

Les autres nouveautés

Toujours inspiré par l'iPhone et l'iPad, il est doté d'une option tactile multitouch sur le trackpad en verre, assez difficile à manipuler d'emblée, avouons-le...
Encore? La caméra facetime, permettant de voir et d'être vu, un port USB supplémentaire, «très demandé». Et une entrée CD? «Non, mais vous pouvez tout-à-fait brancher un CD externe». D'accord, finies les plaintes... d'autant que les prix ont baissé!

L'essentiel Online avec Stéphanie Billeter

Ton opinion