Terry Pratchett – Le papa du «Disque-monde» est mort

Publié

Terry PratchettLe papa du «Disque-monde» est mort

Terry Pratchett, écrivain britannique à l'origine de la série de romans fantastiques et humoristiques du Disque-monde, est mort ce jeudi, à l'âge de 66 ans, des suites de sa maladie.

«Quand Jerome K. Jerome rencontre J.R.R. Tolkien», disait-on de la saga des «Annales du Disque-monde», une série de roman d'humour et de fantasy, l’œuvre principale du prolifique auteur britannique Terry Pratchett. Il a vendu au total près de 85 millions de livres dans le monde. Né en 1948 en Angleterre, il avait publié un premier roman discret en 1971. Son succès commença en 1983 avec le premier opus du Disque-monde, une saga qui prenait les codes de la fantasy, notamment du «Seigneur des Anneaux» de Tolkien, mais qui les tournait en dérision pour montrer une satire du monde réel.

Influencé par la littérature classique mais aussi les cultes et légendes, il multipliait les références diverses dans ses récits. Il avait inscrit son univers du Disque-monde, dans un ersatz de la cosmogonie sino-indienne: sa planète était supportée par quatre éléphants reposant sur le dos d'une tortue géante traversant le cosmos. Son œuvre, fantaisiste et fournie, avait été adaptée en jeux vidéo et en jeux de société. Auteur également de livres pour enfants, il avait publié la trilogie des «Aventures de Johnny Maxwell» dans les années 1990.

Anobli par la reine en 1998, Sir Pratchett avait notamment reçu un prix Wolrd Fantasy en 2010 pour sa carrière. Atteint d'Alzheimer depuis 2007, il avait continué l'écriture tout en collaborant à la recherche contre cette maladie. En 2009, il avait annoncé commencer des démarches pour obtenir un suicide assisté en Suisse. Il termine finalement le 35e opus du Disque-monde à l'été 2014, «Déraillé», qui sera son dernier achevé. «Diagnostiqué comme atteint d'APC (atrophie corticale postérieure) en 2007, il s'est battu contre cette maladie dégénérative avec la détermination et la créativité qui le caractérisaient et il a continué à écrire», a indiqué son éditeur, jeudi. Terry Pratchett avait 66 ans.

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Ton opinion