«Du pain sale»Le pape compare les pots-de-vin à de la drogue
Le pape François a dénoncé vendredi la culture des pots-de-vin publics et privés qui a un effet négatif sur les enfants des corrupteurs qui reçoivent «la saleté» de leur père.

Le pape a appelé à prier pour les enfants «affamés de dignité».
La culture des «pots-de-vin» est une habitude (...) fortement pécheresse. «On commence peut-être avec une petite enveloppe, mais c'est comme la drogue», a lancé le pape en commentant l’Évangile du jour au cours de sa messe matinale, à la chapelle de la résidence Sainte-Marthe.
«Dieu nous a commandé de ramener le pain à la maison grâce à notre travail honnête» et non pas de donner «à nos enfants du pain sale», a relevé le pape argentin. «Les enfants d'un administrateur malhonnête sont peut-être inscrits dans des écoles chères, élevés dans des milieux cultivés», mais ils ont reçu «la saleté» de leur père, qui a «perdu sa dignité» en ne travaillant pas honnêtement.
Le pape a appelé à prier pour ces enfants «affamés de dignité».
François a fait référence aux administrateurs d'entreprise, «administrateurs publics, certains administrateurs du gouvernement», même s'ils ne sont «peut-être pas nombreux».
La corruption est aussi répandue dans l’Église. En Italie, les imbrications des intérêts privés et de l’Église conduisent parfois à des affaires retentissantes de corruption.
(L'essentiel Online/ ats/afp)