Au Vatican – Le pape François reçoit le patriarche copte

Publié

Au VaticanLe pape François reçoit le patriarche copte

Le pape François a reçu vendredi Tawadros II, en compagnie duquel il a prié pour la réconciliation entre communautés et nations. Il n'a cependant pas mentionné directement les récents événements d'Egypte.

Les deux hommes ont beaucoup échangé vendredi. (photo: Keystone)

Les deux hommes ont beaucoup échangé vendredi. (photo: Keystone)

Tawadros II, qui a dénoncé ces derniers jours une vague d'attaques anti-chrétiennes dans son pays, dirige l'Eglise orthodoxe copte d'Alexandrie, la plus importante Eglise chrétienne d'Egypte. Tawadros II, qui effectue là sa première visite à l'étranger depuis son élection en novembre, est seulement le deuxième patriarche copte à être reçu au Vatican. Dans leurs interventions publiques, ni le pape François ni Tawadros II, âgé de 60 ans, n'ont fait directement mention des récentes violences interconfessionnelles en Égypte entre musulmans et chrétiens. Ces derniers représentent environ 15% des 84 millions d’Égyptiens.

François a parlé d'un «oecuménisme de la souffrance» entre chrétiens et, dans une chapelle du Vatican, les deux dignitaires ont ensuite écouté une prière «pour tous les pays et toutes les communautés qui sont victimes de conflits et de violences» ainsi que pour «la paix et l'harmonie sans discrimination et sans injustice».

Discriminations à l'emploi

Les chrétiens coptes d’Égypte se plaignent de longue date de discriminations dans le domaine de l'emploi et de ne pas être bien considérés par les autorités, et ils réclament une modification de la législation pour qu'il soit aussi facile de construire ou rénover des églises que des mosquées.

Tawadros II a invité le nouveau pape à effectuer à son tour une visite en Égypte, mais François aura pour cela besoin d'une autre invitation, émanant du gouvernement égyptien.

(L'essentiel Online/ats)

Ton opinion