Enquête au Vatican – Le pape tente de gérer le scandale des fuites

Publié

Enquête au VaticanLe pape tente de gérer le scandale des fuites

Benoît XVI a convoqué une réunion extraordinaire de cardinaux samedi pour solliciter leur avis sur la gestion de l'affaire du passage de documents confidentiels en-dehors du Vatican.

Cette réunion extraordinaire de cardinaux samedi attestent de l'affaiblissement de la confiance dans la gouvernance du Saint-Siège.

Cette réunion extraordinaire de cardinaux samedi attestent de l'affaiblissement de la confiance dans la gouvernance du Saint-Siège.

AFP

Le souverain pontife avait déjà à son programme de la matinée une rencontre habituelle avec les chefs des congrégations vaticanes. Une réunion qui revêtait samedi un caractère «particulièrement important et urgent» pour attester de l'«esprit d'union qui anime la Curie». Le bureau de presse du Vatican a ensuite annoncé qu'il avait ajouté une seconde réunion un peu plus tard avec d'autres cardinaux afin de tenter de «restaurer un climat de sérénité et de confiance» au sein de l’Église.

Toujours selon le Vatican, le pape rencontrera dans les prochains jours d'autres cardinaux venus à Rome pour la Solennité des saints Apôtres Pierre et Paul afin de «poursuivre le dialogue avec les personnes qui partagent avec lui la responsabilité de la gouvernance de l'Église».

Deux enquêtes ouvertes au Vatican

Ces rencontres attestent une fois de plus des dommages causés par l'affaire des fuites qui a affaibli la confiance dans la gouvernance du Saint-Siège. Le Vatican lutte pour contenir ce scandale créé par la divulgation de centaines de documents confidentiels qui révèlent corruption, querelles politiques et luttes de pouvoir au plus haut niveau de l'Eglise catholique.

Deux grandes enquêtes sont ouvertes au Vatican: la première, une enquête criminelle conduite par la gendarmerie vaticane, a conduit à l'arrestation du propre majordome du pape, Paolo Gabriele, soupçonné de vols aggravés. Des documents personnels de Benoît XVI ont été découverts dans son appartement du Vatican. La seconde est menée par une commission de trois cardinaux chargés de faire toute la lumière sur le scandale.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion