Lutte antitabac – Le paquet de cigarettes neutre arrive en Europe

Publié

Lutte antitabacLe paquet de cigarettes neutre arrive en Europe

Sans logo ni couleur distinctive, les paquets de cigarettes neutres peuvent être vendus à partir de ce vendredi en France, mais aussi au Royaume-Uni.

Le paquet de cigarettes neutre a été instauré pour la première fois en 2012, en Australie.

Le paquet de cigarettes neutre a été instauré pour la première fois en 2012, en Australie.

AFP

À partir de ce vendredi, les fabricants de tabac n'auront plus le droit de fabriquer pour le marché français des paquets de cigarettes traditionnels. Même sort pour les cartouches ou le tabac à rouler. Ils doivent fabriquer des paquets sans logo, de couleur vert foncé, avec uniquement des avertissements sanitaires et des photos de malades. Et à partir du 20 novembre, les buralistes ne pourront plus être livrés qu'en paquets neutres.

D'ici la fin de l'année, les deux types de paquets pourront toutefois coexister dans les bureaux de tabac, le temps d'écouler les stocks. Au 1er janvier 2017, les buralistes qui auraient encore en stock des paquets classiques n'auront plus le droit de les vendre aux consommateurs.

«Un fumeur est un fumeur»

La vente du paquet de cigarettes neutre a également officiellement démarré au Royaume-Uni. Une mesure accueillie avec scepticisme. «Je suis accro à la cigarette. Peu importe à quoi ressemblent les paquets, ça ne changera rien», déclare ainsi Tony, vendeur de journaux à la station Farringdon, dans le centre de Londres. «Si vous voulez éradiquer la cigarette, il n'y a qu'à l'interdire», tranche-t-il. «Cela n'affectera pas nos ventes. Un fumeur est un fumeur», renchérit Pankit Desai, dans sa petite épicerie du quartier de la "City".

Jeudi à Londres, la Haute Cour de justice a débouté quatre géants du tabac (British American Tobacco (BAT), Imperial Tobacco, Japan Tobacco International (JTI) et Philip Morris International) qui contestaient l'imposition du paquet de cigarettes neutre. Un paquet qui n'est pour l'instant expérimenté qu'en Australie, depuis décembre 2012. Il devrait ensuite arriver en Irlande et en Hongrie, dans le courant de l'année 2016.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion