Une volontaire luxembourgeoise – Le parcours en or de Jill récompensé
Publié

Une volontaire luxembourgeoiseLe parcours en or de Jill récompensé

LUXEMBOURG - Âgée de 25 ans, Jill Kohl recevra, ce mercredi soir, son insigne d’or du Mérite Jeunesse.

Jill Kohl a rejoint la Tanzanie l'an dernier pour apporter son aide aux écoles. Elle y retournera en août.

Jill Kohl a rejoint la Tanzanie l'an dernier pour apporter son aide aux écoles. Elle y retournera en août.

L'essentiel/Thomas Holzer

La cérémonie du Mérite Jeunesse distinguera, ce soir, 178 jeunes au forum Geesseknäpchen. Dire que Jill Kohl rassemble les critères édictés relève de l’euphémisme, tant son parcours impressionne. Chef-scout depuis 2010, la jeune femme de 25 ans n’a pas hésité à laisser filer son admission au concours d’instituteur pour se lancer dans une expérience humanitaire en mars 2014. Direction la Tanzanie et l’orphelinat d’Ilula pour celle qui voulait «sortir de sa zone de confort».

Des visites dans des villages reculés à l'aide apportée dans les écoles de la région, Jill n’a pas chômé: «Après trois mois passés là-bas, je suis revenue différente. On ne se rend pas compte du confort que l’on possède en Europe», reconnaît-elle humblement. Pour elle, pas question de «sauver le monde», simplement l’idée d’apporter sa petite pierre au colossal édifice du développement en Afrique.

Son projet ne restera d’ailleurs pas lettre morte. La Luxembourgeoise, qui réside à Hünsdorf, repartira sur place en août pour trois semaines, cette fois accompagnée d’une équipe de scouts. Jamais rassasiée d’aventures, Jill s’est également lancée dans un trek de 110 km dans le nord de la Suède en août 2014, avant de débuter sa carrière d’institutrice en septembre, à l’école fondamentale, à Steinsel. La récompense de ce soir arrive comme un point d’honneur. «Je recommanderai ces expériences à tout le monde», conclut-elle.

(Thomas Holzer)

Ton opinion