Après l'incendieLe parking des Martyrs rénové de fond en comble
LUXEMBOURG - Un mois après l'incendie qui a ravagé le parking Rousegaertchen, la Ville de Luxembourg a décidé de le retaper entièrement.

09092019, Luxembourg, Place des Martyrs, Incendie dans le parking souterrain de la place des Martyrs, © Editpress/Fabrizio Pizzolante
Les dégâts étaient trop importants. Touché par un incendie de grande ampleur début septembre, le parking Rousegaertchen, place des Martyrs, sera entièrement rénové, a indiqué Lydie Polfer à L'essentiel, lundi. «Nous n'allons pas le rouvrir en l'état. Des travaux complets seront menés avec notamment l'installation d'ascenseurs».
D'après les prévisions de la bourgmestre de la capitale, au moins deux ans seront nécessaires avant l'achèvement des travaux, qui vont désormais être planifiés par un bureau d'étude. «Nous rénovons tous nos parkings. Mais celui-ci sera remis à neuf plus tôt que prévu», précise-t-elle. «Heureusement, le parking Neipperg ouvre en novembre, ce qui va limiter l'impact de cette fermeture».
Cinq voitures brûlées, 74 véhicules bloqués
Le lundi 9 septembre, un incendie s'était déclaré au niveau -1 du parking situé sous la place des Martyrs. Cinq véhicules avaient entièrement brûlé et de forts dégagements de fumée avaient été constatés. 74 voitures étaient restées bloquées pendant une semaine au premier sous-sol, l'endroit étant inaccessible à ce moment sans combinaison adaptée.
Aucun extincteur automatique n'était installé au niveau -1, ce qui a forcément eu une incidence sur la propagation des flammes. Des équipements qui devraient cette fois être disposés à tous les niveaux.
(Thomas Holzer/L'essentiel)