À Luxembourg-VilleLe parking Royal Hamilius est ouvert depuis midi
LUXEMBOURG - Le parking Royal Hamilius a été ouvert ce midi. Il servira à garer des voitures sur 628 places mais fait aussi office de galerie d'art.

Décoration lounge, serveurs en chemises blanches, groupe de jazz et tout le gotha présent: l'inauguration du parking Hamilius, ce jeudi, en fin de matinée, a été très chic. L'ouverture de ce parking de 628 places de parking, dont APCOA Parking Luxembourg a pris les clés, marque la première étape du projet Royal Hamilius, quatorze mois avant la livraison de l'ensemble.
«C'est la partie immergée de l'iceberg mais il a nécessité un travail de titan, il a fallu creuser un trou d'une profondeur d'un immeuble de huit étages, on y a mis 4 350 tonnes d'acier, 3 000 m² de ciment, etc.», détaille Thierry Behiels, CEO de Codic International.
Expérience marquante
Le nouveau parking fait également un clin d’œil au passé. L'entrée de l'ancien parking Aldringen était décorée de graffitis. Le nouveau Royal Hamilius sert de galerie pour douze fresques murales réalisées par six artistes internationaux. Aucun n'avait l'habitude du béton. «Je peins habituellement sur toile, commente Axel Sanson. Ici j'ai quand même utilisé de la peinture à l'huile».
L'expérience a été marquante. «Sans lumière du jour, sans réseau, isolés chacun à un étage on perdait la notion du temps, explique Lise Stoufflet. Le matin je téléphonais à mon copain en disant "je rentre dans le parking" et il savait qu'il n'entendrait plus parler de moi de toute la journée». Leurs œuvres très variées sont adaptées à l'environnement. «J'ai choisi de reproduire un de mes tableaux existants car il était plus doux que ce qui se fait en art urbain et apaisera, je l'espère, des conducteurs stressés».
(Séverine Goffin/L'essentiel)