Question de sociétéLe Parlement des jeunes croit au vote dès 16 ans
LUXEMBOURG - Le Parlement des jeunes remet le droit de vote à 16 ans sur le tapis.

«Les jeunes apprécient peu qu'on ne leur demande pas leur avis sur des décisions les concernant», note Sammy Wagner.
«La récente mobilisation des lycéens contre la réforme du secondaire est une belle preuve que les jeunes apprécient peu qu'on ne leur demande pas leur avis. En particulier quand une décision les concerne!», illustre Sammy Wagner, qui est président du Parlement des jeunes.
Le gouvernement et le Conseil d'État avaient émis de fortes réserves sur l'idée d'abaisser l'âge légal du vote au Luxembourg de 18 à 16 ans. Mais le Parlement des jeunes veut y croire. Ce mardi après-midi, ses représentants défendront la proposition de révision constitutionnelle, actuellement à la Chambre, devant les députés de la Commission des institutions.
«Le principal argument pour est l'évolution démographique, explique Sammy Wagner. Face au vieillissement de la population, il faut que les jeunes puissent continuer à être suffisamment représentés».
Mais pour le Parlement des jeunes, ce changement de la Constitution doit s'accompagner de cours d'éducation civique et d'une meilleure information des jeunes avant les élections.
«Le vote à 16 ans a déjà été introduit en Autriche et dans certains länder allemands, argumente Sammy Wagner. L'expérience s'est révélée positive. Et a incité les jeunes à s'intéresser un peu plus à la politique».
Séverine Goffin