Politique au LuxembourgLe parti déi Lénk défend le logement et la fiscalité
LUXEMBOURG – Le parti de gauche a mis l’accent sur plusieurs de ses thèmes phares, jeudi, à l’occasion du bilan de l’année parlementaire.

David Wagner, Myriam Cecchetti, Nathalie Oberweis et Marc Baum ont tous représenté le parti déi Lénk à la Chambre cette année.
«C’est une année parlementaire particulière qui vient de se terminer pour nous», a lancé jeudi Marc Baum en présentant le bilan de l’année parlementaire. Lui et David Wagner ont en effet cédé leur place de député en mai à Myriam Cecchetti et Nathalie Oberweis. Les quatre étaient donc présents pour tirer les enseignements.
Le logement figure toujours parmi les grands thèmes de la formation de gauche. «Nous sommes dans une crise, car beaucoup de gens sont exclus du marché, doivent aller à l’étranger ou sont mal logés», déplore Nathalie Oberweis. Elle reproche au gouvernement de se contenter «de compromis pourris au lieu de prendre des mesures à la hauteur», citant le Pacte logement, insuffisant selon elle. «Le gouvernement ne défend plus l’intérêt général, mais celui des promoteurs», dit la nouvelle élue.
David Wagner a quant à lui insisté sur la fiscalité, l’un des autres thèmes récurrents chez déi Lénk. Il reproche à l’exécutif d’avoir repoussé la réforme fiscale: «Le Covid a bon dos. Dans cette période, nous pourrions faire la réforme fiscale, mais les trois partis de la coalition ne sont pas d’accord entre eux». Il juge «inacceptable de dire que l’on peut attendre deux ans pour faire de la redistribution». La gestion par le gouvernement de la crise sanitaire a été critiquée par Marc Baum, qui voit lui-aussi «une série de compromis, sans projet précis». Myriam Cecchetti, quant à elle, estime que «rien n’a été fait» contre la crise climatique et pour l’environnement, dénonçant une série de projets de constructions, comme des contournements routiers.
(Joseph Gaulier/L'essentiel)