Politique au Luxembourg – Le parti Fokus réclame un index dégressif

Publié

Politique au LuxembourgLe parti Fokus réclame un index dégressif

LUXEMBOURG – Frank Engel, fer de lance du nouveau parti luxembourgeois, a lancé quelques propositions mercredi.

par
Joseph Gaulier
Frank Engel se relance en politique avec son nouveau parti, Fokus.

Frank Engel se relance en politique avec son nouveau parti, Fokus.

Editpress/Hervé Montaigu

Absent lors du lancement de son parti Fokus pour cause de maladie, Frank Engel s'est rattrapé ce mercredi lors d'une nouvelle présentation. Il a notamment plaidé pour un index dégressif en fonction du niveau de revenu, à la place du dispositif qui aujourd'hui «favorise largement ceux dont les revenus sont les plus élevés».

Il a qualifié le système actuel de «vache sacrée la plus intouchable du Luxembourg», qu’il convient pourtant selon lui de réformer de manière urgente. «Un travailleur au salaire social minimum touche moins de 100 euros nets par tranche indiciaire, alors que celui qui gagne six fois plus est compensé par 1 000 euros qui n’ont plus aucune relation avec la perte de son pouvoir d’achat», a justifié Frank Engel.

«Offensive massive» sur le logement

L'ancien président du CSV a aussi proposé l'introduction d'un service national citoyen rémunéré de neuf mois. Celui-ci pourrait prendre différentes formes, toujours dans le but de «rassembler tous les jeunes du pays pendant une période de leur vie qui forgera leur identité et leur engagement citoyen». Sur le climat, il a classiquement prôné les énergies renouvelables et la souveraineté énergétique, après avoir évoqué la guerre en Ukraine et ses conséquences.

C’est une «offensive massive» sur le logement qu’a proposée Frank Engel. Il a lancé le chiffre de 100 000 nouveaux logements, quasiment tous devant être abordables. «Une telle offensive n’est pas imaginable dans les limites des périmètres constructibles actuels», a précisé celui qui veut casser la spéculation. Fokus, qui veut peser dans le débat politique et percer aux prochaines élections, revendique «100 membres après 50 jours, alors que le but était d’atteindre ce nombre après 100 jours», selon le président Marc Ruppert. Le premier congrès est prévu le 14 mai.

43 commentaires