Banquise suédoise – Le patinage en mer, c'est dangereux

Publié

Banquise suédoiseLe patinage en mer, c'est dangereux

Deux Suédois ont eu des sueurs froides la semaine dernière. Alors qu’ils patinaient sur la banquise, la plaque de glace sur laquelle ils évoluaient s’est détachée.

«Ils n'avaient aucun moyen de s’enfuir», a expliqué un secouriste.

«Ils n'avaient aucun moyen de s’enfuir», a expliqué un secouriste.

dr

L’excursion en patin d’un couple suédois a failli tourner au drame la semaine dernière. L’homme et la femme, d'une trentaine d'années, avaient décidé de pratiquer leur sport sur un plan d’eau gelée situé entre les villes suédoises de Rörö et Måvholmen, non loin de Göteborg.

Mais, alors que les Scandinaves se trouvaient au milieu d’une mer gelée, un remorqueur, qui naviguait à quelques miles du couple, a morcelé la banquise, piégeant le couple sur une plaque de glace de 20 mètres.

Sauvés par un hélicoptère

Les deux patineurs n’ont pas voulu prendre le risque d’essayer de rentrer en sautant de plaque en plaque, comme dans les films. Ils ont appelé les secours, qui sont rapidement arrivés sur place en hélicoptère.

«Ils n'avaient aucun moyen de s’enfuir», a expliqué le secouriste Patrik Nillson au quotidien suédois «Aftonbladet». «Ils sont restés calmes et ont compris que leur seule solution était celle d’appeler à l’aide».

L'essentiel Online avec 20min.ch

Ton opinion