Classement – Le patron de banque le mieux payé est...

Publié

ClassementLe patron de banque le mieux payé est...

Les directeurs des plus grandes banques d'Europe et des États-Unis ont gagné l'an dernier en moyenne 8,7 millions d'euros. Le patron européen le mieux payé est celui d'HSBC.

Le banquier européen le mieux payé est le parton d'HSBC, Stuart Gulliver, avec 9,8 millions d'euros, soit une hausse de près de 25% par rapport à 2011.

Le banquier européen le mieux payé est le parton d'HSBC, Stuart Gulliver, avec 9,8 millions d'euros, soit une hausse de près de 25% par rapport à 2011.

AFP

Ce montant résulte d'une étude publiée lundi dans le Financial Times. Avec un revenu de 19,3 millions de dollars en 2012 (14,7 millions d'euros), soit une hausse de 7,8% par rapport à l'an dernier, le directeur de la banque américaine Wells Fargo, John Stumpf, devient le banquier le mieux rémunéré, détrônant Jamie Dimon de JPMorgan. Il a contribué à faire de la Wells Fargo une gagnante de la crise financière, faisant entrer des bénéfices records.

Le directeur de JPMorgan a en revanche subi les conséquences de pertes se chiffrant à plusieurs milliards, liées à l'affaire de la «baleine» de Londres. Son salaire a ainsi plongé de 19% à 18,7 millions de dollars (14,2 millions d'euros). Le patron de Goldman Sachs, autre établissement américain, LLoyd Blankfein, malgré une baisse de 17,7% de ses revenus, parvient à se hisser au troisième rang avec 10,8 millions d'euros.

Le banquier européen le mieux payé est le parton d'HSBC Stuart Gulliver avec 12,9 millions de dollars (9,8 millions d'euros), soit une hausse de près de 25% par rapport à 2011. Comme le leader du classement John Stumpf, il est l'un des trois seuls dirigeants à avoir vu leur salaire augmenter en 2012. Pour réaliser son étude, la société américaine d'analyse Equilar a tenu compte des revenus fixes, des bonus, ainsi que des rémunérations en actions et en primes.

(L'essentiel Online/ATS)

Ton opinion