Funérailles à Paris – Le patron de Total salué comme un chef d'Etat

Publié

Funérailles à ParisLe patron de Total salué comme un chef d'État

Les obsèques de Christophe de Margerie, ont débuté lundi dans une église parisienne, en présence de sa famille et de nombreuses personnalités.

AFP

M. de Margerie, 63 ans, est décédé la semaine dernière dans un accident d'avion en Russie. Son avion est entré en collision avec un chasse-neige à l'aéroport Vnoukovo de Moscou avant de s'écraser, provoquant la mort du patron de Total, de deux pilotes et d'une hôtesse de l'air. Outre le président français, son Premier ministre, Manuel Valls, un proche de M. de Margerie, et plusieurs membres du gouvernement socialiste étaient présents à la cérémonie à l'église Saint-Sulpice, comme le ministre des Finances, Michel Sapin ou la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, était également présente.

De nombreuses personnalités du monde français des affaires, comme l'ancienne dirigeante du groupe nucléaire, Anne Lauvergeon, ou le représentant du patronat français, Pierre Gattaz, et de la politique française, ainsi que l'ancien ministre Bernard Kouchner, étaient également venus rendre un dernier hommage à Christophe de Margerie. Le secrétaire général de l’Élysée, Jean-Pierre Jouyet, ami et lié par alliance à la famille de M. de Margerie, devait prendre la parole durant la cérémonie. De nombreuses délégations étrangères étaient aussi présentes, notamment l'émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani, mais aussi de Russie et de pays africains, où le groupe Total est très présent et où M. de Margerie avait noué des liens avec plusieurs chefs d’État. Le patron de Total sera inhumé mardi, dans l'intimité familiale dans la commune de Saint-Pair-sur-Mer, dans l'ouest de la France.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion