Intempéries – Le pays en alerte rouge, les secours se mobilisent

Publié

IntempériesLe pays en alerte rouge, les secours se mobilisent

LUXEMBOURG - Face aux intempéries, l'Administration de la gestion de l'eau appelle à la vigilance. Le niveau de la plupart des cours d'eau continue de monter.

Le Luxembourg est en alerte rouge aux inondations, depuis ce mercredi, 17h11. Des inondations généralisées et à grande échelle sont susceptibles de se produire. La plupart des rivières des bassins de la Sûre, de l'Alzette et de la Chiers sont signalées en rouge sur la carte du Grand-Duché, publiée par Inondations.Lu. Le bassin de la Moselle, plus au sud-est du pays, est quant à lui, de couleur jaune et renseigne ainsi un simple appel à la vigilance.

D'ici là, un lecteur de L'essentiel nous a envoyé, ce mercredi après-midi vers 15h30, via notre onglet Mobile Reporter, quelques images d'inondations remarquées du côté de Steinsel, commune située au nord de la capitale et à proximité de l'Alzette.

Sur le même ton au niveau de la couleur, MeteoLux a également fait passer tout le pays à l'orange. Un avis de fortes pluies et de crues a été confirmé dans le dernier bulletin publié à 14h, ce mercredi. Par conséquent, des cumuls de pluie très importants sont attendus aux quatre coins du Grand-Duché. L'eau risque de déborder des ruisseaux et des fossés et des débordements ne sont pas à exclure au niveau des réseaux d'assainissement. Dans ces conditions, il va de soi qu'il est important de redoubler de prudence sur le réseau routier.

Peu avant 18h, le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) a signalé, via un communiqué, que les pompiers se sont d'ores et déjà engagés sur 100 interventions, au moment de faire le point sur la situation à 17h30. Dans la majeure partie des cas, des caves ont été inondées, mais des arbres sont également tombés sur la chaussée. Au nord-est du pays, à Echternach précisément, le Centre d'intervention et de secours a, préventivement, rempli de nombreux sacs de sable «pour pouvoir répondre aux besoins des pompiers».

La Petrusse à Bertrange vers 16h30, ce mercredi 14 juillet vers 16h30

L'Alzette agitée dans le Grund vers 16 heures

Une rue de Larochette inondée, ce mercredi vers 17h.

La camping de Rosport, ce mercredi vers 18h50.

La Pétrusse est sorti de son lit à Bertrange peu avant 19h

Vers 19h30, l'eau est également montée dans le parc de Cessange.

De fortes précipitations localisées dans la commune de Mamer vers 19h45

La Gaichel vers 20h30

À la sortie du rond-point d'Howald près de la Cloche d'Or

(fl/L'essentiel )

Des routes inondées

L'ACL indique que plusieurs routes sont inondées. C'est le cas du CR118 entre Consdorf et Mullerthal, la N14 entre Medernach et Larochette, le CR121 entre Vugelsmillen et Grundhof, le CR226 entre Hesperange et Izig et la N12 entre Quatre Vents et Dondelange. En outre, le parking du Daich, à Ettelbruck, a été fermée en raison de la montée des eaux.

Ton opinion