Séjours au Luxembourg – Le pays mise sur le tourisme haut de gamme
Publié

Séjours au LuxembourgLe pays mise sur le tourisme haut de gamme

LUXEMBOURG – Touristes à haut pouvoir d'achat, nouveaux hôtels... le Grand-Duché veut développer encore son tourisme d'ici 2022 avec un budget renforcé.

Le Luxembourg mise notamment sur les seniors.

Le Luxembourg mise notamment sur les seniors.

Editpress/Anne Lommel

Si le chiffre de 3 millions de nuitées devrait être dépassé en 2017 d'après les prévisions du ministère de l’Économie, le Luxembourg n'a pas encore atteint son plein potentiel en termes de tourisme. C'est dans cette optique que Francine Closener a présenté, mercredi, le cadre stratégique pour le développement du secteur touristique d'ici à 2022. «Huit piliers ont été définis mais le plus important consiste à mobiliser tous les acteurs dans le même sens. C'était loin d'être le cas auparavant», glisse la secrétaire d’État.

Mieux caractériser le profil de la destination Luxembourg constitue un autre élément fondamental. À ce propos, le Grand-Duché souhaite s'imposer comme une destination haut de gamme et bien-être en misant sur les seniors par exemple. «Des personnes à haut pouvoir d'achat qui seront intéressées par la gastronomie, l’œnologie, la culture et la nature. L'idée, c'est que le voyageur passe plusieurs jours au Luxembourg. Pas qu'il n'y reste que quelques heures avant de remonter dans un bus qui parcourt l'Europe», détaille Francine Closener.

Dix projets d'hôtels

Pour cela, le Grand-Duché veut continuer d'attirer les visiteurs venus des pays à proximité (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse) mais également les touristes américains ou encore japonais. Le tourisme d'affaire et de congrès, qui représentent respectivement 42% et 14% des nuitées, est également largement visé. Encore faut-il développer les infrastructures nécessaires. Une enveloppe de 60 millions d'euros a été prévue à cet effet pour la période 2018-2022.

Francine Closener précise à L'essentiel que dix projets d'hôtels, dont cinq dans la capitale, sont actuellement en phase d'implantation au Luxembourg. «S'ils se réalisent, cela constituerait 1 500 chambres de plus.» Actuellement, le Grand-Duché dispose d'une capacité d'hébergement de 7 525 chambres dans 226 hôtels à travers le pays. L'industrie touristique représente 6,5% du PIB et fait travailler directement ou indirectement plus de 20 000 personnes.

Francine Closener, au micro de «L'essentiel Radio»:

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion