Libye – Le pays officiellement libéré de Kadhafi

Publié

LibyeLe pays officiellement libéré de Kadhafi

Le vice-président du Conseil national de transition a proclamé dimanche la «libération» de la Libye, devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées à Benghazi.

«Déclaration de libération. Levez haut vos têtes. Vous êtes des Libyens libres», a déclaré le vice-président du CNT et porte-parole des nouvelles autorités, Abdel Hafez Ghoga, lors d'une cérémonie, trois jours après la chute de Syrte et la mort de l'ancien dirigeant.

«Le peuple libyen confirme son respect des lois internationales, (sa détermination à respecter) les intérêts mutuels et à coopérer avec tous les pays, en particulier les voisins de la Libye», a-t-il poursuivi. «Nous entamons une nouvelle phase, qui demande plus de responsabilité de la part de nous tous. Longue vie à la Révolution. Longue vie à la Libye», a-t-il ajouté.

Respect des droits de l'homme exigé

Barack Obama a salué le début d'une «nouvelle ère de promesses» avec la proclamation dimanche de la «libération» de la Libye, tout en se prononçant pour une «réconciliation nationale» après 40 ans d'une «dictature brutale» et huit mois d'un conflit «meurtrier». «Nous nous réjouissons de travailler avec le Conseil national de transition (CNT) et un gouvernement de transition fort, à l'heure où ils préparent les premières élections libres et justes», écrit le président américain dans une déclaration, promettant que les États-Unis allaient «aider à faire avancer une transition stable et démocratique».

«Au nom du peuple américain, je félicite le peuple de Libye en cette journée historique de proclamation de libération. Après quatre décennies d'une dictature brutale et huit mois d'un conflit meurtrier, le peuple libyen peut désormais fêter sa liberté et le début d'une nouvelle ère pleine de promesses», dit encore M. Obama. Mais le président américain exhorte aussi les autorités libyennes à «respecter leurs engagements à respecter les droits de l'homme, lancer un processus de réconciliation nationale, mettre en sécurité les armes et les matériels dangereux, et rassembler les groupes armés sous une direction civile unifiée».

La «charia» sera la principale source du droit libyen

La «charia» (loi coranique) sera la principale source du droit dans la Libye post-Kadhafi, a annoncé dimanche le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil. «En tant que nation musulmane, nous avons adopté la charia islamique comme source du droit, donc n'importe quelle loi contredisant les principes de l'islam est légalement nulle», a-t-il dit lors du discours de «libération» de la Libye, prononcé à Benghazi.

«Tous les martyres, les civils et l'armée attendaient ce moment. Mais ils sont désormais dans le meilleur des endroits (...), le paradis éternel», a-t-il ajouté devant des dizaines de milliers de Libyens. Abdeldjalil a appelé à la réconciliation nationale et encouragé les Yéménites et les Syriens dans leur mouvement en faveur de la démocratie.

Ton opinion