Météo – Le pays placé en alerte rouge à la canicule

Publié

MétéoLe pays placé en alerte rouge à la canicule

LUXEMBOURG - Meteolux a déclenché l'alerte rouge à la grande chaleur dans son bulletin de mercredi, estimant que les températures avoisineront le record enregistré au Luxembourg.

Une vague de grande chaleur traverse le nord de l'Europe.

Une vague de grande chaleur traverse le nord de l'Europe.

Jeudi, le service de météo du Findel a relevé son niveau d'alerte à la vigilance rouge, pour jeudi après-midi. En effet, la vague de canicule qui passe par l'Europe amènera des températures maximales de plus de 35 °C sur la majeure partie du Luxembourg, jeudi après-midi, voire des pics à 38 °C localement. Le mercure se maintiendra au-dessus de 20 à 24 °C dans la nuit.

Selon les prévisions de MeteoLux, cet avis de grande chaleur perdurera quelques jours, notamment samedi. Le jour «pourrait être le jour le plus chaud de la semaine avec des températures localisées allant jusqu’à 39 °C.» Enfin, «les températures pourront éventuellement avoisiner les températures record mesurées à la station météorologique officielle du Findel depuis 1947».

Comme une bonne partie de l'Europe, le Luxembourg est traversé par une vague de chaleur venant du sud-ouest, poussée par l'anticyclone Annelie. Les précipitations et les nuages ne devraient revenir que par épisodes orageux, dimanche et mardi prochain. Mais la température devrait se maintenir au-dessus de 30 °C...

>>> Vous avez des astuces pour lutter contre le chaud? Cliquez ici!

(L'essentiel)

Ton opinion