Le pays sera bien abreuvé
Publié

Le pays sera bien abreuvé

«À long terme, le Luxembourg doit rester attentif pour s'approvisionner en eau potable», explique Jean-Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur.

Le pays cherche des sources d'eau potable. (Editpress)

Le pays cherche des sources d'eau potable. (Editpress)

Jean-Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur, ne craint pourtant pas la pénurie d'eau dont avait parlé la chaîne allemande SWR lundi.

Confronté à une croissance démographique importante, le pays réfléchit à des pistes différentes pour assurer l'alimentation. Une passe par l'Allemagne. «Si les voisins ont la potentialité, nous sommes intéressés. Il faut chercher la complémentarité dans la Grande Région», dit Jean-Marie Halsdorf.

Jusqu'à présent il n'a pas reçu d'offre, malgré l'annonce d'un ministre sarrois de vouloir fournir de l'eau. Pour André Weidenhaupt, directeur de la gestion de l'eau, «il est toujours moins cher d'utiliser les infrastructures existantes».

Les deux pays sont en train de construire une station d'épuration commune à Perl. Resterait à ajouter un réseau d'eau potable aux conduites pour les eaux usées. Un projet plus concret est en train de se finaliser avec le land de Rhénanie-Palatinat qui fournira l'eau potable d'un lac d'Eifel.

Ton opinion