Pétition au LuxembourgLe personnel de sécurité doit-il être armé?
LUXEMBOURG - Deux pétitions ont été jugées recevables ce jeudi. L'une d'elles concerne l'équipement des agents de sécurité.

Une pétition demande que les agents de sécurité soient armés.
La Commission des pétitions, qui s'est réunie jeudi, a approuvé deux nouveaux textes. Les citoyens pourront bientôt apporter leur signature à une pétition réclamant un équipement renforcé du personnel de sécurité. Le texte demande que les agents portent sur eux une arme à feu, des gilets pare-balles, des menottes et des matraques. Une pétition concernant la formation professionnelle a aussi été jugée recevable. Elle demande la réintroduction d'un système de points pour l'évaluation des élèves.
En revanche, les pétitions contre la burqa et les feux d’artifice ont été jugées irrecevables, car elles font doublon avec d’autres. Par ailleurs, la commission des pétitions a décidé ce jeudi d'ouvrir à tous les citoyens les prochains débats publics, jusqu'ici réservés aux députés, aux pétitionnaires et à la presse. «Lors des derniers débats, beaucoup de monde voulait y assister, nous avons donc choisi de les ouvrir au public», explique le président de la commission des pétitions, Marco Schank, à L'essentiel. Le prochain débat qui sera donc ouvert à tout monde traitera de la maladie de Lyme.
(jd/L'essentiel)