Attentats à Paris – Le «Petit Journal» balance des images accablantes

Publié

Attentats à ParisLe «Petit Journal» balance des images accablantes

Accusé d'avoir vendu une vidéo de la fusillade pour 50 000 euros, le patron de la pizzeria Casa Nostra veut attaquer «Canal+» en diffamation. Yann Barthès réplique.

Le 23 novembre dernier, le «Petit Journal» lâchait une petite bombe qui a provoqué un tollé alors que la France pleurait encore ses morts. Vidéo à l'appui, le journaliste Djaffer Ait Aoudia affirmait que le patron de la pizzeria Casa Nostra avait vendu au Daily Mail les fameuses images de vidéosurveillance montrant une des fusillades. La transaction s'était élevée à 50 000 euros, avait-il dénoncé.

Mardi soir, dans l'émission «C à vous», le gérant de l'établissement a contre-attaqué. Il a affirmé ne rien avoir à faire avec cette vente d'images: «Je n'ai pas été témoin, je n'ai été au courant de rien du tout», a-t-il déclaré. Dmitri Mohamadi est allé jusqu'à affirmer que la vidéo diffusée par le «Petit Journal» était «truquée». Son avocat, également présent sur le plateau, a annoncé qu'il comptait attaquer Canal+ en justice: «J'ai saisi le CSA, j'ai adressé une réclamation à l'observatoire de déontologie professionnelle et je vais assigner Canal+ qui n'a pas daigné se manifester», a-t-il déclaré.

Mis en cause, Yann Barthès a décidé de répliquer mercredi soir, rapporte Le Figaro. En ouverture de l'émission, le journaliste est revenu sur cette sombre histoire. Il a commencé par expliquer qu'au moment de la diffusion du reportage, la chaîne avait choisi de ne pas révéler le nom et le visage du gérant de la pizzeria. Mais puisque cet individu a décidé de se montrer dans les médias en attaquant Canal+, Yann Barthès a répondu en diffusant les mêmes images que deux semaines auparavant. Non floutées, cette fois-ci. On peut donc voir très clairement Dmitri Mohamadi montrer au journaliste du Daily Mail les images de vidéosurveillance sur son smartphone. Le gérant de l'établissement participe activement aux transactions, et les images ne laissent place à aucun doute.

À noter que Djaffer Ait Aoudia, qui a été accusé samedi dernier d'avoir incité la transaction tout en filmant en caméra cachée, a refusé de revenir sur le plateau du «Petit Journal». Il a cependant fermement démenti les informations de l'émission «Le Tube», qui le mettaient en cause. «J'aurais pu manipuler les images avant de vous les fournir, si j'avais eu quelque chose à me reprocher», a-t-il répondu par e-mail.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion