FranceLe petit-neveu de Brigitte Macron roué de coups par des manifestants
Brigitte Macron a dénoncé mardi, dans une déclaration transmise à l'AFP, «la lâcheté, la bêtise et la violence» des agresseurs de son petit-neveu, Jean-Baptiste Trogneux, la veille en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites à Amiens.

Brigitte Macron a vivement dénoncé l'agression de son petit-neveu.
«Je suis en solidarité totale avec ma famille et en rapport constant, depuis hier 23h, avec Jean-Baptiste (mon petit neveu, victime de l’agression) et Jean-Alexandre (mon neveu, père de la victime)», a-t-elle dit.
«J’ai à plusieurs reprises dénoncé cette violence qui ne peut que mener au pire», a ajouté l'épouse du président de la République.
Jean-Baptiste Trogneux, 30 ans, est le patron de la chocolaterie familiale Trogneux.

Lundi soir, dans le centre-ville d'Amiens (Somme), peu après une interview d'Emmanuel Macron au 20 heures de TF1, il a été reconnu et pris à partie par un groupe qui participait à une «casserolade» contre la loi sur les retraites, a raconté à l'AFP son père, Jean-Alexandre.
Les agresseurs l'ont frappé à la tête, aux bras et aux jambes, injuriant «le président, son épouse et notre famille», avant de prendre la fuite quand trois voisins sont intervenus, a-t-il décrit.
Brigitte Macron a précisé que son petit-neveu avait deux jeunes enfants.
«La lâcheté, la bêtise et la violence»
«Jean-Baptiste a eu le courage d’affronter la lâcheté, la bêtise et la violence d’un groupe que je laisse à la justice le soin de qualifier», a-t-elle poursuivi.
«À nous tous de réagir en rappelant les valeurs fondamentales de respect et de tolérance qui font ce que nous sommes», a-t-elle estimé.
«Je serai toujours aux côtés de ceux qui sont attachés à ces valeurs essentielles. Je les tiens de mes parents, je les partage avec mes frères et sœurs et j’ai à cœur de les transmettre», a-t-elle ajouté.