Au LuxembourgLe petit train de l'ardoisière a enfin retrouvé ses rails
HAUT-MARTELANGE – Grâce à la locomotive verte, le patrimoine ardoisier de l'ouest du pays connaît un nouvel âge d'or. Touristique, cette fois.
Le Musée de l'ardoise à Haut-Martelange a profité des Museum Days, ce week-end, pour remettre en service la petite locomotive verte OME 117. Pour le plus grand ravissement des quelques dizaines de visiteurs présents sur le site de 8 hectares, ce dimanche.
«J'étais venu avec l'école il y a dix ans», lâche Baptiste, 17 ans, de Redange. «C'était très sympa, et j'ai décidé mes parents et ma sœur à effectuer cette visite».
«C'était génial!»
Car le Musée de l'ardoise, sur le site d'une ancienne ardoiserie en fonction de 1790 à 1986, ce n'est pas que le petit train vert. «Il y a aussi un côté interactif», dit Katerina, 11 ans, qui a participé à un atelier de dessin sur ardoise. «C'était génial!».
Ateliers adaptés à tous les âges, mais aussi visite d'anciens bâtiments industriels (fenderie, villa du contremaître, ...), et des galeries souterraines jusqu'à 40 mètres sous le sol dès le mois d'août (15 mètres actuellement). Bref, «une belle découverte», s'exclame Caroline, de Redange, tandis que Gisèle, de Hesperange, émue, marche sur les traces de son père, ouvrier dans cette mine dans les années 40. «Ça me fait quelque chose», avoue-t-elle.