Chiffres du Statec – Le PIB luxembourgeois repart dans le vert

Publié

Chiffres du StatecLe PIB luxembourgeois repart dans le vert

LUXEMBOURG - Les richesses produites au Grand-Duché ont fait un bond de 2,9% entre le premier trimestre 2009 et le premier trimestre 2010, selon les chiffres du Statec.

Sur un an, le Luxembourg a vu son PIB augmenter de 2,9%, entre le premier trimestre 2009 et le premier trimestre 2010. Voici la conclusion issue du rapport publié vendredi par le Statec sur l'évolution de la production de richesses au Grand-Duché. En clair, la progression du PIB a été plus forte que les prévisions réalisées en novembre 2009 par le Statec qui tablait alors sur une hausse de 2,1%.

Principales raisons de cette évolution: les exportations qui ont connu une hausse de 10,9% sur la même période, ainsi que les exportations qui se sont accrues de 6,7%.

Mais cette croissance retrouvée du PIB cache cependant quelques variations. En effet, le premier trimestre 2010 reste marqué par une baisse de 0,3% par rapport au dernier trimestre 2009. Un résultat en berne notamment lié à la baisse des services bancaires, ainsi qu'à ceux de la branche commerce, transports et communications. Seuls les secteurs de l'industrie et de la construction ont tiré leur épingle du jeu en ce début d'année 2010, avec une hausse respective de 2,1% et 1,5%.

Jmh/lessentiel.lu

Ton opinion