Publié

PandémieLe pic d'infections au Covid atteint au Luxembourg?

LUXEMBOURG – Le nombre d'infections sur une semaine au Covid-19 a diminué pour la première fois depuis presque deux mois. Mais les effets du rebond se font encore ressentir.

Le taux d'incidence demeure élevé au Luxembourg.

Le taux d'incidence demeure élevé au Luxembourg.

Pour la première fois depuis sept semaines, le nombre d'infections au Covid-19 a baissé au Luxembourg, passant de 9 550 à 8 110 (-15%) et le taux de reproduction effectif a également diminué à 0,77, indique la rétrospective du ministère de la Santé transmise mercredi. Même dynamique concernant le taux d'incidence qui passe de 1 505 cas pour 100 000 habitants à 1 275 en une semaine.

Autant d'indicateurs qui tendent à démontrer que le pic d'infections du récent rebond du Covid – dû en grande partie à la forte contagiosité du sous-variant d'Omicron – est passé au Luxembourg. Vendredi, à la Chambre des députés, la ministre de la Santé avait indiqué que le pic «était en cours ou attendu dans les jours à venir». Cela se confirme.

Les infections actives ont augmenté

Mais ces données sont à interpréter avec prudence. Le taux d'incidence demeure élevé, en particulier chez les enfants de 0 à14 ans (1 958 cas pour 100 000 habitants) et le nombre de tests effectués a également diminué sur une semaine (de 24 609 à 22 273). Le rebond des dernières semaines n'était d'ailleurs pas sans conséquence les jours précédents. «En date du 3 avril, le nombre d'infections actives a augmenté à 18 113 par rapport à 17 545 au 27 mars», signale ainsi le ministère de la Santé dans sa rétrospective.

Concernant les décès, le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, a expliqué que les patients morts récemment présentaient de multiples pathologies. «Pour la semaine du 28 mars au 3 avril, huit nouveaux décès en lien avec le Covid-19 sont à déplorer. L’âge moyen des personnes décédées est de 81 ans», indique le ministère.

(th)

Ton opinion

14 commentaires