Mode – Le pied-de-poule séduit à nouveau les fashionistas

Publié

ModeLe pied-de-poule séduit à nouveau les fashionistas

Le motif tissé cher à Christian Dior tient le haut du pavé cet hiver et se réinstalle dans les dressings les plus en vogue. Toutes nos astuces pour ne pas passer à côté de la tendance.

Le pied-de-poule c’est un peu comme le léopard: lorsque l’on croyait l’avoir remisé pour de bon au placard, il revient en force quelques mois plus tard. Alors que l’année passée l’imprimé pied-de-poule et son cousin, le pied-de-coq, passaient pour ringards, ils reviennent sur le devant de la scène cette saison.

Les deux imprimés, cousins éloignés du tartan, sont presque similaires. Le pied-de-poule se pare toutefois de motifs plus petits que le pied-de-coq. Pour tous deux, les fils sont teints avant le tissage. En anglais, on appelle ces imprimés «houndstooth», littéralement «dent de chien». Dans la langue de Molière, ils tirent leurs noms des dessins qui évoquent des empreintes de gallinacés. L’imprimé Prince-de-Galles, quant à lui, est composé de carreaux complexes, dont certains sont imprégnés de pieds-de-poule.

Comment le porter?

Cette année, l’imprimé pied-de-poule était bien placé sur les podiums des créateurs, en particulier sur ceux de Salvatore Ferragamo, Chanel et Yves Saint Laurent. Il a un petit côté néo-bourgeois qui plaira à toutes les adeptes des looks rétros, façon Mad Men. Bien avant de s’afficher sur le corps de Lady Gaga, l’imprimé était très en vogue et ce, dès les années 30. Le tailleur pied-de-poule fut l'un des premiers best-sellers de Christian Dior, qui conserva ce tissu comme emblème de sa maison de couture.

Les imprimés géométriques ne sont pas faciles à porter, il faut savoir savamment les doser afin qu’ils n’écrasent pas la silhouette ou ne donnent de faux airs d’illusions d’optique. Petite astuce: éviter d’opter pour de trop gros motifs et veiller à introduire une couleur autre que noir ou blanc pour réveiller son look. Pour les plus frileuses, la feinte consiste à choisir le mini pied-de-poule (voir le diaporama ci-dessus) qui passe presque inaperçu à l’œil nu.

(L'essentiel Online/mri)

Cliquez sur les liens pour accéder aux objets présentés dans le diaporama ci-dessus:

Ton opinion