Geste dangereux – Le pilote d'un avion Luxair aveuglé par un laser
Publié

Geste dangereuxLe pilote d'un avion Luxair aveuglé par un laser

LUXEMBOURG/WINCHERINGEN – La lumière d’un pointeur laser a gêné un pilote mercredi soir à l’atterrissage, alors qu’il se rendait au Findel.

Le pilote a pu atterrir malgré tout.

Le pilote a pu atterrir malgré tout.

Editpress

Un pilote d’un avion Luxair a été gêné mercredi soir juste avant d’atterrir au Findel. Vers 22h50, il a été aveuglé par une lumière verte provenant d’un laser. Celui-ci provenait de la commune de Wincheringen, en Allemagne à la frontière luxembourgeoise. L’appareil a pu tout de même arriver à destination sans dommage. La police enquête sur cet incident et tentera d’identifier l’auteur de cette mauvaise plaisanterie.

Ces faits ne sont pas rares. Chaque année, plusieurs cas similaires sont rapportés au Luxembourg. En 2014, 32 «attaques» au laser contre un avion ou un hélicoptère ont été signalées aux autorités luxembourgeoises, dont 11 sur le territoire du Grand-Duché. Des procédures d'urgence sont prévues et les équipages sont tenus de signaler toute attaque de pointeur laser. Il est toutefois difficile de déterminer les tireurs. Malgré tout, si ceux-ci sont identifiés, ils risquent une peine de 5 à 10 ans de prison pour «mise en danger de la sécurité d'un appareil privé ou d'État».


(L'essentiel)

Ton opinion