La Réunion – Le Piton de la Fournaise s'est rendormi
Publié

La RéunionLe Piton de la Fournaise s'est rendormi

L’éruption du volcan a cessé dans la nuit de dimanche à lundi. Une reprise de l’activité n’est pas exclue.

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde.

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde.

AFP/Richard Bouhet

L’éruption du Piton de la Fournaise, commencée le 22 décembre, s’est arrêtée lundi à 2h10 locales (dimanche 23h10), indique la préfecture de l’île. Lundi dans la matinée, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a annoncé l’«arrêt de l’éruption (…) suite à l’arrêt brutal du trémor (NDLR: arrivée du magma à proximité de la surface)».

À ce stade, les volcanologues n’écartent aucune hypothèse y compris celle d’«une reprise de l’activité», indique-t-on de même source. Le phénomène éruptif a eu lieu dans l’enclos, la caldera centrale du volcan. La zone est totalement inhabitée.

Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Il s’est réveillé deux fois en 2021: en avril (six semaines) puis en décembre (trois semaines et demie). Ses éruptions sont qualifiées d’effusives ou de type hawaïen: la lave s’écoule en majeure partie sur la surface du volcan, à la différence des éruptions explosives qui crachent des nuages de cendres haut dans le ciel.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion