Découverte – Le plaisir du ski et un régal pour les yeux

Publié

DécouverteLe plaisir du ski et un régal pour les yeux

Châtel, Les Gets et Morzine-Avoriaz sont trois perles des Portes du Soleil, un domaine magnifique.

Défier les lois de l'équilibre, réaliser des figures, prendre le plus de plaisir possible: le Smoothpark de Châtel propose un boardercross de 800 m de long pour que les freeriders puissent s'éclater.

Défier les lois de l'équilibre, réaliser des figures, prendre le plus de plaisir possible: le Smoothpark de Châtel propose un boardercross de 800 m de long pour que les freeriders puissent s'éclater.

Nul besoin de lever les yeux! Il suffit de tourner sur soi-même pour que le regard embrasse l'un des plus magnifiques panoramas alpins, avec sa majesté le Mont-Blanc en toile de fond. Les Portes du Soleil portent tellement bien leur nom quand le temps est vraiment au beau fixe.

Dans les domaines skiables, il y en a de plus sportif, de plus fou, de plus tendance. Mais y en a-t-il un de plus majestueux que cet ensemble de douze stations (huit françaises et quatre suisses), réparties sur le val d’Abondance, la vallée d’Aulps, le val d’Illiez et le val de Morgins.

Considéré comme un des plus grands domaines skiables du monde avec ses 650 km de pistes et ses 197 remontées mécaniques, le domaine skiable ne serait rien sans les sommets qui lui donnent toute sa beauté: les Dents du Midi (3 257 m), les Dents Blanches (2 759 m), les Hauts-Forts (2 466), la Pointe des Mossettes (2277 m), la tête du Linga (2 156 m), la Pointe de Nyon (2 019 m) ou encore celle d’Angolon (2 084 m).

Autant dire que chaque passage sur un télésiège ou chaque pause sur une piste sera prétexte à sortir son appareil photos ou à s'en mettre plein les yeux. Skier dans un tel décor, c'est autant un plaisir physique qu'émotionnel.

Le régal, c'est aussi passer d'un territoire à l'autre. Des Gets à Morzine, d'Avoriaz à Châtel. De la Pointe de Chéry à Chamossière, de Chavanette à Morgins (Suisse), de Cornebois à la Tête du Tronchet. Des heures et des heures de grand ski, à se laver la tête, émerveillé de telles images.

Mais le ski n'occupe toujours qu'une (grande) partie de la journée. Pour l'après-ski, c'est le retour sur terre, au village. Les Gets, Morzine ou Châtel ont su garder leur charme et leurs traditions. Et l'esprit montagnard y perdure.

On y sait bien manger et bien boire, on sait s'y serrer les coudes, on sait surtout y recevoir et partager. Nulle trace de snobisme ou d'individualisme, la montagne si rude ne le permet pas et ne le pardonnerait pas.

À peine arrivé, il y a cet étrange sensation d'être déjà venu. Et l'idée marquante que ce premier séjour en appelle d'autres. Car l'effet magique des Portes du Soleil, c'est l'envoûtement quasi instantané. Il reste des images et l'envie de vite y repartir.

Denis Berche

www.lesgets.com

www.morzine-avoriaz.com

www.chatel.com

Pour s'y rendre

Depuis le Luxembourg, il y a un peu plus de 600 km pour rejoindre les stations des Portes du Soleil. Soit un peu plus de six heures par la route, la majeure partie du chemin pouvant s'effectuer par autoroute (prévoir environ une quarantaine d'euros de péage par trajet). L'autre solution consiste à prendre un vol Luxembourg-Genève depuis le Findel. Une fois arrivé à Genève-Cointrin, il peut y avoir des taxis ou des navettes de transfert (compter 30 euros par trajet). La route pour monter vers les stations de Morzine-Avoriz, Les Gets ou Châtel prend environ 90 minutes, si les conditions météo sont bonnes dans la région.

Des pistes de ski très rock'n'roll

Du mercredi 26 au dimanche 30 mars, Châtel, Les Gets et Morzine-Avoriaz organisent la quatrième édition de leur festival unique en son genre. Avec «Rock The Pistes», les skieurs pourront joindre l'utile (skier) à l'agréable (écouter de la musique). Glisse et rock'n'roll, les concerts gratuits ont lieu en plein cœur du domaine des Portes du Soleil. Chaque jour, il y aura deux concerts sur les pistes qui s’enchaînent à partir de 13 h (une tête d’affiche et un DJ) et deux concerts au pied des pistes dès 17 h (un jeune talent et le festival OFF). Klaxons, Breton, BabyShambles, Mad Professor et ben L'Oncle Soul sont au programme de l'édition 2014.

Ton opinion