Au Luxembourg – Le plan antitabac avance

Publié

Au LuxembourgLe plan antitabac avance

LUXEMBOURG - Une «évaluation largement positive». Les ministres ont dressé le bilan de la loi antitabac, en vigueur au Luxembourg depuis bientôt cinq ans.

La cigarette au café, ce sera bientôt de l'histoire ancienne.

La cigarette au café, ce sera bientôt de l'histoire ancienne.

AFP

Adoptée le 11 août 2006, le texte étend l'interdiction de fumer aux restaurants, aux bâtiments publics, aux écoles et aux hôpitaux. Il interdit aussi toute publicité pour le tabac, sauf près des points de vente. La loi a été complétée, en 2009, d'un plan national visant à faire de la prévention pour réduire la consommation de tabac ou encore une amélioration de l'offre d'aide au sevrage.

Un succès: en octobre 2010, la Fondation cancer avait publié une étude indiquant un net recul du tabac, notamment chez les jeunes. Le tout devrait encore être amélioré. Le Conseil de gouvernement a chargé le ministre de la Santé de rédiger un nouveau projet de loi sur le tabac. Le texte, qui devrait entrer en vigueur d'ici fin 2011, doit renforcer la protection des non-fumeurs et mettre l'accent sur les jeunes. Et interdire la cigarette dans les bars et les discothèques.

Ton opinion