Economie – Le plan social de la KBL effectif depuis ce lundi

Publié

EconomieLe plan social de la KBL effectif depuis ce lundi

LUXEMBOURG - Pour des raisons économiques, la banque a décidé de se séparer de 150 de ses salariés. Un plan social dont les détails ont été divulgués ce lundi.

Les négociations sont terminées entre les syndicats et la direction de KBL. Le plan social a été signé.

Les négociations sont terminées entre les syndicats et la direction de KBL. Le plan social a été signé.

Editpress

Fin novembre, on apprenait que la KBL allait se séparer de 150 salariés, sur un total de 1 134. Le plan social a été signé le 6 décembre et est entré en vigueur ce lundi.

«Après signature, ce nombre de 150 personnes a pu être réduit à 136. Suite aux interventions de la délégation du personnel ALEBA, 30 personnes ont été recensées comme volontaires pour un départ, de manière à réduire le nombre de départs forcés à 106», explique Marc Glesener, président de l'Association luxembourgeoise des employés de banque et assurance et salarié de la banque (ALEBA), contacté par L'essentiel Online. Selon les syndicats OGBL et LCGB, les deux tiers ont plus de 45 ans.

Pour expliquer ces suppressions de postes, la banque avait invoqué une «baisse de revenus» liée à la crise dans la zone euro et son «processus de vente qui a duré trois ans (NDLR: par le groupe qatarien Precision Capital) qui a empêché tout redéploiement et toute initiative face à cette situation». D'ailleurs, un plan stratégique de redéploiement sera par présenté par la direction, fin janvier 2013.

(L'essentiel Online)

Ton opinion