En Allemagne – Le plus gros paquebot du monde verra-t-il la mer?
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En AllemagneLe plus gros paquebot du monde verra-t-il la mer?

Le Global Dream devait être le premier navire au monde pouvant accueillir plus de 10 000 passagers et membres d’équipage mais sa construction a été stoppée net.

Un des plus gros bateaux de croisière du monde attend, inachevé, dans un hangar balayé par les vents. Il ne verra jamais la mer si les chantiers navals de Wismar, emblème du nord de l'Allemagne, ne trouvent pas de repreneur. «Nous sommes des victimes classiques du Covid», déplore Carsten Haake, le PDG des chantiers de MV Werften, qui ont déposé le bilan début janvier.

Conséquence: la construction du «Global Dream», mastodonte qui doit devenir le premier navire au monde pouvant accueillir plus de 10 000 passagers et membres d'équipage, a été stoppée net. Et c'est toute la ville portuaire des bords de la Baltique qui se demande de quoi son avenir sera fait.

Achevé «à 75%»

Le sort de l'entreprise s'est joué à des milliers de kilomètres de là, en Asie, dans les bureaux de la société Genting HK, à la fois propriétaire de quatre chantiers navals en Allemagne - dont celui de Wismar - et de la compagnie de croisière «Dream Cruises», à qui était destinée le bateau.

Spécialisé dans les casinos et les voyages, le groupe a fait faillite, terrassé par l'impact de la pandémie et abandonné par sa maison mère, le malaisien Genting. L'État allemand, en raison d'un manque de garantie, a coupé les aides publiques. Depuis, le grand paquebot blanc de 342 mètres de long - un peu plus long que la tour Eiffel - agrémenté de dessins bariolés d'astronautes et de sirènes, espère un sauveur.

Le projet, au coût total évalué à 1,5 milliard d'euros, est achevé «à 75%», selon la direction, mais a besoin de 600 millions d'euros pour se poursuivre. L'incertitude grandit chez les 2 000 salariés des chantiers de MV Werften des villes de Stralsund, Rostock et Wismar, tous situés en Poméranie occidentale, une ancienne région est-allemande.

(L'essentiel/afp)

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