Au Luxembourg – Le policier qui appelle en anglais est une arnaque
Publié

Au LuxembourgLe policier qui appelle en anglais est une arnaque

LUXEMBOURG - Depuis ce vendredi matin, un faux policier a appelé plusieurs numéros luxembourgeois pour une tentative d'arnaque. La vraie police met en garde!

Attention, des nouveaux escrocs sévissent au Luxembourg.

Attention, des nouveaux escrocs sévissent au Luxembourg.

Le smartphone de Maya*, une résidente luxembourgeoise d'une quarantaine d'années, a sonné ce vendredi matin. Le GSM détectait un appel d'un téléphone fixe en provenance de Rumelange. Quand elle décroche, elle entend «un message préenregistré en anglais super bizarre de gens qui disaient être de la police», raconte Maya. «Ils disaient avoir remarqué des mouvements suspects sur mon compte bancaire», ajoute-t-elle. Le message évoque des affaires de drogue et de blanchiment.

Flairant l'appel suspect, elle ne donne pas suite. «La police ne fait pas d'appels enregistrés, ça n'a pas de sens», estime-t-elle, à juste titre. La police confirme en effet «de nouvelles arnaques téléphoniques». Selon les autorités, ces dernières heures, ce genre d'appels s'est multiplié. «L'appelant anglophone qui se fait passer pour un employé de la police demande aux gens d'appuyer sur un certain bouton ou de fournir des informations personnelles». Du phishing pour accéder à vos comptes bancaires ou numéros de carte de crédit, par exemple. «Selon les premières informations, certains appels ont été enregistrés», ajoute la police dans un communiqué ce vendredi en début d'après-midi.

«Ce ne sont PAS de vrais policiers»

Et d'insister: «Ce ne sont PAS de vrais policiers luxembourgeois», martèle la police grand-ducale. «Chaque policier luxembourgeois est capable de parler luxembourgeois, allemand et français», précise-t-elle. Aucune raison, donc, pour qu'un agent vous appelle pour parler en anglais! Et surtout pas sur un message préenregistré. Si vous recevez un tel appel, ignorez-le et ne suivez pas les instructions données dans le message».

D'autres arnaques par téléphone viennent de numéros étrangers. La police, la vraie, conseille dans ce cas d'ignorer les numéros étrangers inconnus, en laissant sonner, sans raccrocher pour ne pas indiquer à l'escroc que le numéro est toujours en service. Ne rappelez jamais, bloquez l'appelant et ne donnez jamais d'informations personnelles par téléphone. Enfin, vérifiez votre facture de GSM et signalez tout élément suspect à la police.

*Prénom d'emprunt

(jw/L'essentiel)

Ton opinion