En images – Le pont Adolphe s'est fait beau pour rouvrir

Publié

En imagesLe pont Adolphe s'est fait beau pour rouvrir

LUXEMBOURG - Fortifié et nettoyé de fond en comble, le pont Adolphe rouvre aux automobilistes, cyclistes et piétons, samedi matin. Visite du chantier.

20170322. HM. LUXEMBOURG/VILLE.  Photos du pont ADOLPHE pour sa prochaine mise en service avec les rails du tram.
PHOTO:Hervé Montaigu

20170322. HM. LUXEMBOURG/VILLE. Photos du pont ADOLPHE pour sa prochaine mise en service avec les rails du tram.
PHOTO:Hervé Montaigu

Editpress/Hmontaigu

«Toute la réflexion a été menée pour que le pont Adolphe dure 100 ans», affirme Marc Ries, responsable des travaux sur l’édifice emblématique de Luxembourg-Ville. Fermé à la circulation depuis avril 2014, masqué par une bâche géante depuis octobre de la même année, le pont Adolphe sera enfin rouvert à la circulation à partir de samedi, vers 6h.

Deux voies permettront aux voitures d’aller du centre-ville vers l’avenue de la Liberté. Les bus circuleront sur les rails du tram, et les trottoirs ont été élargis, en attendant la passerelle pour la mobilité douce qui doit ouvrir sous le pont à la fin de l’été. Jeudi, les ouvriers mettaient la dernière main au chantier, même s’il va encore y avoir des travaux à faire de part et d’autre de l’édifice.

Chaque pierre numérotée

«On a travaillé sur toutes les parties de l’ouvrage. Le problème principal était que l’arc était fissuré, explique Marc Ries. On a installé un système de 1 050 barres métalliques pour tenir le paquet ensemble et résoudre le problème de souplesse», selon un procédé inventé par les Ponts et Chaussées.

Le tablier, très endommagé, a été refait et une grande partie du pont a été démontée pour être nettoyée. Chaque pierre, numérotée, a été remise à sa place initiale. Et les passants retrouveront donc samedi leur pont «comme il apparaissait il y a 114 ans», lors de son ouverture en 1903.

Marc Ries, responsable des travaux, explique comment s'est déroulé le chantier, au micro de «L'essentiel Radio»:

Marc Ries donne des précisions sur le fonctionnement de la circulation sur le pont:

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion