Luxembourg: Le pont géant sur l'A3 sera en place dans moins d'un mois

Publié

LuxembourgLe pont géant sur l'A3 sera en place dans moins d'un mois

LUXEMBOURG – Cela s'annonce spectaculaire. Le pont ferroviaire de 200 m de long sera installé au-dessus de l'A3, du 7 au 10 octobre.

par
Nicolas Martin
L'autoroute A3 sera fermée plusieurs jours pour la mise en place du pont. -

L'autoroute A3 sera fermée plusieurs jours pour la mise en place du pont. -

Vincent Lescaut

L'opération sera hors normes et «très technique», à la hauteur des dimensions de l'ouvrage de 200 m de long, 40 m de haut et 5 850 tonnes (sans le tablier en béton).

Les CFL ont confirmé lundi à L'essentiel que le gigantesque pont bow-string (à cordes d’arc) devant accueillir la nouvelle ligne entre Bettembourg et la capitale sera installé à travers l'autoroute A3 entre le 7 et le 10 octobre prochain. Ce sera l'un des plus grands du genre en Europe.

Les Ponts et Chaussées ont installé les premiers panneaux annonçant la fermeture de l'autoroute entre la Croix de Bettembourg et la Croix de Gasperich, entre le vendredi 7 et le lundi 10, «mise en place et retrait des barrages compris». Les horaires et les déviations restent à préciser.

Les soudeurs au travail depuis 2020

Avant la spectaculaire opération de «ripage», l'ouvrage, «actuellement sur des piliers provisoires, sera soulevé à 5 mètres au-dessus du sol par une trentaine d'engins hydrauliques (kamags), ont indiqué les CFL. Une fois la hauteur souhaitée atteinte, après environ deux semaines, il sera possible de déplacer le pont sur ses appuis définitifs grâce aux kamags».

Des soudeurs travaillent depuis 2020 au bord de l'autoroute pour construire ce géant, ses deux arcs de chaque côté, ses dizaines de tirants, suspentes et entretoises.

Fin juin, les CFL révélaient que 30 tonnes de fil de soudure ont été nécessaires sur ce chantier de l’OA14 et 25 000 litres de peinture anticorrosion.

Ton opinion

13 commentaires