Au Luxembourg – Le Pont rouge va être bloqué, pour le climat
Publié

Au LuxembourgLe Pont rouge va être bloqué, pour le climat

LUXEMBOURG - Marcher pour le climat ne leur suffit plus, le Youth For Climate passe à la désobéissance civile sur le Pont rouge, pour une action choc ce vendredi.

«La première marche pour le climat était un franc succès, mais nous sentons que cela n'a pas suffi pour faire réagir les politiciens luxembourgeois», explique Thaïs Lasar, membre de la jeune organisation écologiste Youth For Climate. Ce vendredi après-midi, le collectif, qui exige que les autorités luxembourgeoises déclarent l'urgence climatique, va passer à la désobéissance civile en bloquant une partie du pont Grande-Duchesse Charlotte, dans la capitale.

Le départ de l'acte II du «Global Strike for Future» sera donné à 15h, de la place de l'Europe, au Kirchberg. «Nous avons prévenu les autorités, mais nous n'avons pas demandé l'autorisation. Même chose pour le ministère de l'Éducation nationale, qui nous avait soutenus lors de notre dernière mobilisation», détaille la jeune femme.

«De manière pacifique et non violente»

«Différents types d'actions pour différents types de réactions», telle est la devise des jeunes militants écologistes. «Mais de manière pacifique et non violente», rassure toutefois le groupe de jeunes. La date, elle, n'a pas été choisie au hasard. Durant leur action de désobéissance, les organisateurs comptent aller vers les automobilistes pour échanger sur «l'importance» des élections européennes et les inciter à «voter pour les partis engagés pour l’environnement», dimanche.

«Nous nous sommes beaucoup entraînés avec l'ONG 350 ORG, qui s'y connaît mieux en matière de désobéissance civile. Ils nous ont appris des mesures de sécurité à prendre ou comment rester en contact avec les agents de police pour le bon déroulement de la manifestation», déclare Thaïs Lasar.

(L'essentiel/Ana Martins)

Ton opinion