Au Luxembourg: Le port du burkini est toléré dans les piscines

Publié

Au Luxembourg Le port du burkini est toléré dans les piscines

LUXEMBOURG –Interrogé par un député ADR, le gouvernement estime qu'il n'existe «aucune raison objective» pour qu'une commune interdise le port du burkini dans les piscines publiques.

DPA

Le port du burkini* doit-il être interdit dans les piscines au Luxembourg? C'est ce que se demande le député ADR Fernand Kartheiser, dans une question parlementaire. «Le gouvernement est-il également d'avis, à l'instar du Conseil d'État français, que l'autorisation du burkini dans l'espace public représente une concession aux revendications religieuses radicales d'une minorité et n'est pas compatible avec le principe de séparation de l'Église et de l'État?, interroge-t-il. Le gouvernement est-il d'avis qu'autoriser le burkini tout en interdisant simultanément les shorts et les vêtements complets "normaux" en natation ne représente pas une forme de discrimination envers les personnes qui, pour quelque raison que ce soit, souhaitent porter des maillots de bain longs?».

En outre, le député cite le règlement d'une piscine municipale qui stipule que l'accès n'est pas permis aux personnes ayant une maladie transmissible pouvant constituer un danger pour la santé des autres usagers. «Le gouvernement peut-il expliquer comment un maître nageur peut voir si une femme portant un burkini doit être exclue de la baignade pour des raisons d'hygiène ou de santé?», poursuit-il.

Pas d'autorisation «explicite»

La ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, répondent qu'il n'existe pas d'autorisation «explicite» pour le port du burkini dans les piscines au Luxembourg. «Les communes, dans leur compétence d'assurer l'ordre public, peuvent édicter des règlements qui, entre autres, doivent garantir la sécurité et l'hygiène, expliquent les ministres. Le port du burkini dans une piscine ne représentant pas de risque pour la sécurité ou l'hygiène, il n'y a aucune raison objective pour qu'une commune l'interdise».

S'agissant des maladies infectieuses, Paulette Lenert et Taina Bofferding notent qu'on ne peut pas les détecter à l'œil nu. «Le critère du maillot de bain n'est donc pas pertinent ici», concluent-elles.

*Le burkini est un maillot de bain pour femme couvrant le tronc ainsi qu'une grande partie des membres et de la tête. Selon ses partisans, il permet aux femmes de se baigner en conformité avec la pudeur islamique.

(L'essentiel)

Ton opinion