Attentat à BangkokLe portrait-robot du principal suspect diffusé
La police thaïlandaise a diffusé mercredi le portrait-robot du principal suspect de l'attentat de Bangkok, filmé par des caméras de surveillance. L'attaque a fait vingt morts.

La police a fait savoir mercredi qu'elle recherchait trois hommes dans l'enquête sur l'attentat qui a fait au moins 20 morts lundi soir à Bangkok. Parmi eux figure un homme dont l'identité n'est pas connue, et correspondant au portrait-robot diffusé un peu plus tôt par la police. L'homme, plutôt jeune, a une chevelure brune très fournie et porte des lunettes noires. Il pourrait être «étranger ou thaïlandais», selon le porte-parole de la police nationale Prawut Thavornsiri. L'individu soupçonné d'avoir déposé la bombe qui a tué 20 personnes en plein coeur de Bangkok lundi fait partie d'un «réseau», d'après la police thaïlandaise qui le recherche activement, alors que le sanctuaire touché a rouvert ses portes mercredi.
Les images de vidéosurveillance montrent un homme en train de déposer un sac à dos devant le sanctuaire Erawan quelques minutes avant l'explosion dans le quartier commerçant de Chidlom. La police a lancé un appel à témoins et offre une récompense d'un million de bahts (25 400 euros) pour toute information menant à son arrestation. Sur les images, un jeune homme, aux cheveux bruns frisés, apparaît vêtu d'un T-shirt jaune et d'un short foncé. Il vient s'asseoir devant les grilles du sanctuaire avant de glisser calmement sous un banc son sac à dos.
Un attentat qui n'a pas été revendiqué
Il quitte ensuite les lieux, un sac plastique bleu à la main et semble consulter un téléphone portable. La police a pu retrouver et interroger le conducteur de la moto-taxi que le principal suspect aurait empruntée pour quitter les lieux lundi soir mais n'a fourni aucun détail après son témoignage. Les forces de sécurité thaïlandaises cherchent deux autres personnes considérées comme des suspects aperçus, comme le premier, sur les images des caméras de vidéosurveillance qui se trouvent dans le sanctuaire d'Erawan.
L'attaque, sans précédent dans la capitale thaïlandaise, s'est produite à une heure de pointe devant le sanctuaire Erawan et a fait 20 morts et plus de 120 blessés, dont 68 seraient toujours dans un état critique. Si aucun groupe n'a pour l'instant revendiqué l'attentat, les autorités semblent avoir exclu la possibilité qu'il s'agisse d'une action des insurgés musulmans du sud du pays. Dans ce contexte, la junte au pouvoir a décidé de renforcer la sécurité dans les zones touristiques, notamment dans les lieux qui attirent de nombreux visiteurs chinois «pour regagner leur confiance».
(L'essentiel/AFP)