Energie verte – Le Portugal au vert pendant quatre jours

Publié

Énergie verteLe Portugal au vert pendant quatre jours

Les énergies vertes ont suffi à la consommation d'électricité du Portugal pendant plus de quatre jours d'affilée début mai, la période la plus longue mesurée dans le pays.

Le Portugal a consommé uniquement de l'énergie verte pendant quatre jours.

Le Portugal a consommé uniquement de l'énergie verte pendant quatre jours.

AFP

«La production d'énergie renouvelable a complètement couvert la consommation du pays en électricité pendant 107 heures, entre 6h45 le 7 mai et 17h45 le 11 mai», a précisé José Medeiros Pinto, secrétaire général de l'APREN.

L'association, qui représente 93% des entreprises produisant de l'énergie renouvelable au Portugal, se base sur des données fournies par l'entreprise REN, gestionnaire du réseau électrique. «La production des centrales au charbon et au gaz n'a pas complètement cessé pendant cette période», a précisé M. Pinto. «Mais cela a alimenté un surplus de production», exporté vers l'Espagne voisine. M. Pinto, ingénieur spécialisée en réseaux et production d'électricité, a mis en avant une météo favorable.

«Le parc éolien a été particulièrement performant», représentant près de la moitié de l'électricité produite pendant cette période, a-t-il souligné. Pauvre en ressources naturelles, le Portugal a fortement développé la part d'énergie renouvelable dans sa production électrique, notamment à travers les secteurs hydraulique et éolien, passant de 32,4% en 2004 à 52,1% en 2014, selon les chiffres d'Eurostat.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion