Ligue des nations – Le Portugal avec Ronaldo mais sans Pepe

Publié

Ligue des nationsLe Portugal avec Ronaldo mais sans Pepe

Ronaldo a été convoqué jeudi avec le Portugal, qui sera privé de Pepe, blessé, pour affronter Andorre, mercredi, en amical, puis la France et la Croatie en Ligue des nations.

La Seleçao retrouve Ronaldo mais perd Pepe.

La Seleçao retrouve Ronaldo mais perd Pepe.

AFP/Mladen Antonov

Le quintuple Ballon d'or avait été testé positif au coronavirus, le 13 octobre, lors d'un rassemblement avec sa sélection. Il avait dû déclarer forfait pour le match contre la Suède le 14 octobre, remporté par les Portugais en son absence (3-0). Guéri après une quarantaine à son domicile en Italie, le capitaine de la Seleçao a pu retrouver les terrains dimanche avec la Juventus Turin, inscrivant un doublé pour aider son club à battre Spezia (4-1) en Serie A, après être entré en jeu au cours de la seconde période.

Pour la première fois depuis fin septembre, il a été titularisé mercredi en Ligue des champions lors de la victoire de la Juve sur le terrain de Ferencvaros (4-1).

«Pepe, un exemple pour les plus jeunes»

Blessé au pied, Pepe est le grand absent de la liste élaborée par le sélectionneur portugais Fernando Santos, pour les trois rencontres internationales de novembre. Le défenseur central de 37 ans, qui vient de prolonger avec Porto jusqu'en 2023, était déjà forfait lors de la victoire de son club face à l'Olympique de Marseille (3-0), mardi en Ligue des champions. «C'est un exemple pour les plus jeunes à l'entraînement et dans l'attitude (...). C'est dommage qu'il ne soit pas là car en temps normal c'est un titulaire de la sélection», a déploré Santos, en conférence de presse.

Il devrait être suppléé par le défenseur lillois José Fonte, de retour après avoir lui aussi été testé positif au Covid-19 pendant la précédente trêve internationale, de même que le gardien lyonnais Anthony Lopes. L'ailier Pedro Neto (Wolverhampton) et l'attaquant Paulinho (Sporting Braga) ont quant à eux reçu leur premier appel en sélection.

«L'objectif sera de se qualifier pour le Final Four»

Les champions d'Europe en titre affronteront Andorre mercredi à l'Estadio de la Luz de Lisbonne, puis la France dans le même stade, le 14 novembre, avant un déplacement en Croatie trois jours plus tard. À deux journées de la fin de la phase de poules, le Portugal et la France sont au coude-à-coude en tête du classement du groupe 3 de la Ligue A de cette Ligue des Nations, avec dix points chacun.

«L'objectif sera de se qualifier à nouveau pour le Final Four de la Ligue des nations et défendre le trophée remporté l'année dernière (...) mais aussi d'observer quelques joueurs qui ont la qualité pour représenter cette sélection», a souligné Santos.

Les 25 Portugais sélectionnés:

Gardiens de but (3): Anthony Lopes (Lyon/FRA), Rui Patricio (Wolverhampton/ENG), Rui Silva (Grenade/ESP).

Défenseurs (8): Joao Cancelo (Manchester City/ENG), Nelson Semedo (Wolverhampton/ENG), José Fonte (Lille/FRA), Ruben Dias (Manchester City/ENG), Ruben Semedo (Olympiakos/GRE), Mario Rui (Naples/ITA), Raphael Guerreiro (Dortmund/GER), Domingos Duarte (Grenade/ESP).

Milieux (7): Danilo Pereira (Paris Saint-Germain/FRA), Ruben Neves (Wolverhampton/ENG), William Carvalho (Betis/ESP), Bruno Fernandes (Manchester United/ENG), Renato Sanches (Lille/FRA), Joao Moutinho (Wolverhampton/ENG), Sergio Oliveira(FC Porto).

Attaquants (7): Bernardo Silva (Manchester City FC/ENG), Diogo Jota (Liverpool/ENG), Cristiano Ronaldo (Juventus Turin/ITA), Francisco Trincao (FC Barcelone/ESP), Joao Félix (Atlético Madrid/ESP), Pedro Neto (Wolverhampton/ENG), Paulinho (SC Braga).

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion