Euro-2012 – Le Portugal dans le collimateur de l'UEFA

Publié

Euro-2012Le Portugal dans le collimateur de l'UEFA

Une procédure disciplinaire contre la Fédération du Portugal a été ouverte samedi après qu'un supporter ait tenté de pénétrer sur la pelouse pendant le quart de finale de l'Euro-2012.

Cet incident mineur sera examiné lundi. Le Portugal s'est qualifié pour les demi-finales de l'Euro-2012 en battant la République Tchèque 1 à 0. La Fédération russe de football a été, pour sa part, condamnée à 35 000 euros d'amendes samedi par l'instance disciplinaire de l'UEFA pour jet de fumigènes et déploiement de bannières «illicites» par des fans russes le 16 juin lors d'un match de l'Euro-2012 à Varsovie.

Ce dernier match, perdu contre la Grèce (1-0), a éliminé la Russie du tournoi. La nature «illicite» des banderoles n'a pas été précisée. L'UEFA sanctionne généralement celles à caractère politique. En cas d'incidents plus graves à l'avenir de ses fans, équivalents aux exactions de supporteurs russes contre des stadiers à Wroclaw le 8 juin, la Russie pourrait écoper d'une plus grave sanction, puisque la menace de six points de retrait pour la prochaine qualification de l'Euro-2016 plane toujours.

Le sursis concernant cette épée Damoclès est entré en vigueur le 13 juin et durera jusqu'aux barrages des qualifications pour l'Euro-2016, soit jusqu'à l'automne 2015. La Russie a fait appel de cette sanction. La date de l'examen de l'appel n'a pas été encore fixée.

(L'essentiel Online/ats)

Ton opinion