Pour la première fois – Le Portugal, des larmes et un titre mondial en futsal

Publié

Pour la première foisLe Portugal, des larmes et un titre mondial en futsal

Le Portugal est devenu, dimanche soir en Lituanie, champion du monde de futsal en battant l'Argentine. L'émotion était intense dès les hymnes avant le match.

Le Portugal est devenu champion du monde de futsal pour la première fois de son histoire, dimanche à Kaunas, en Lituanie, en dominant l'Argentine (2-1) en finale. Des Argentins qui étaient tenants du titre alors que les Portugais, eux, disputaient leur première finale après deux échecs en demi-finales, en 2000 et 2016. Un doublé de Pany a permis aux champions d'Europe 2018 de faire la différence, alors que Claudino avait réduit la marque pour les Argentins qui ont évolué en infériorité numérique.

Pany restera d'ailleurs l’un des grands hommes du tournoi, auteur de huit réalisations et buteur lors de six matches différents. Une victoire portugaise marquée par une autre image forte, les larmes de la star Ricardinho, dès l'hymne national. Remporter le titre mondial? «Je ne pourrais pas imaginer plus belle conclusion à ma carrière internationale», confiait-il pendant la compétition. Un rêve exaucé.

Le Brésil, quintuple vainqueur de l'épreuve (1989, 1992, 1996, 2008, 2012) a pris la troisième place grâce à une victoire 4-2 contre le Kazakhstan, dans la petite finale.

(nc/L'essentiel)

Ton opinion