Énergie Le Portugal pourrait exporter de l'hydrogène au Luxembourg
LUXEMBOURG/PORTUGAL – Les deux pays veulent accélérer le développement d’un corridor européen pour l’hydrogène renouvelable vers la région du Benelux.

Claude Turmes, ministre luxembourgeois de l'Énergie, et son homologue portugais Duarte Cordeira.
Le Portugal et le Luxembourg se sont mis d’accord d’analyser les options de production d’hydrogène renouvelable et de son exportation vers le Luxembourg. C'est ce qu'indique ce lundi le ministère luxembourgeois de l'Énergie dans un communiqué.
«Le Portugal dispose d’un grand potentiel en énergies renouvelables et a l’ambition de devenir exportateur de cette énergie, principalement sous forme d’hydrogène renouvelable ou de ses dérivés, explique-t-il. Ainsi un grand projet d’électrolyseur pour produire de l’hydrogène renouvelable est planifié au port de Sines».
À ce titre, le Luxembourg veut participer au développement d’un corridor européen pour l’importation de l’hydrogène renouvelable vers la région du Benelux. Concrètement, le Grand-Duché soutient la réalisation d’un corridor d’hydrogène renouvelable entre les ports maritimes de Sines et Rotterdam. «Depuis Rotterdam, l’hydrogène vert pourrait être acheminé vers le Luxembourg , p.ex. via le port de Mertert», concluent les autorités.