Euro 2016 – Le Portugal s'est qualifié pour la finale de l'Euro!

Publié

Euro 2016Le Portugal s'est qualifié pour la finale de l'Euro!

Les Lusitaniens ont battu le pays de Galles mercredi en demi-finale de l'Euro 2016, à Lyon (2-0)! Ronaldo puis Nani ont fait trembler les filets.

Portugal's forward Nani and Portugal's defender Cedric Soares watch as Portugal's forward Cristiano Ronaldo celebrates after scoring the opening goal during the Euro 2016 semi-final football match between Portugal and Wales at the Parc Olympique Lyonnais stadium in D�cines-Charpieu, near Lyon, on July 6, 2016.
 / AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Portugal's forward Nani and Portugal's defender Cedric Soares watch as Portugal's forward Cristiano Ronaldo celebrates after scoring the opening goal during the Euro 2016 semi-final football match between Portugal and Wales at the Parc Olympique Lyonnais stadium in D�cines-Charpieu, near Lyon, on July 6, 2016.
/ AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

AFP/Jean-philippe Ksiazek

Merci beaucoup d'avoir suivi ce live en notre compagnie!
Bonne soirée à tous.

Les Portugais exultent tandis que les Gallois, après avoir chaleureusement salué leurs supporteurs, se sont regroupés en cercle sur le terrain.

C'est terminé, le Portugal est en finale de l'Euro!!!
Les Portugais ont globalement mérité leur qualification ce soir. Ils ont su se montrer dangereux lorsqu'ils ont accéléré le jeu dans un match longtemps fermé. Ils s'imposent 2-0 grâce à des buts de Cristiano Ronaldo et Nani en début de deuxième période.

90'+1
Ce sont encore les Portugais qui se montrent les plus dangereux dans les arrêts de jeu. Ils sont quasiment en finale.

89'
Le Portugal se montre dangereux en contre, avec Ronaldo et Quaresma, qui vient d'entrer en jeu. Mais sa frappe est contrée.

88'
Gareth Bale est averti pour un pied haut. Il a mis un peu trop de coeur dans l'action, pour tenter de récupérer un ballon. Cédric reste d'ailleurs au sol un petit moment.

85'
Belle occasion pour Ronaldo. Mais son tir file dans le petit filet.

82'
Coup franc de Bale, consécutif à une faute de Joao Mario. C'est tiré dans le mur. Les Gallois poussent mais peinent à se montrer dangereux.

80'
Grosse frappe galloise de 30 m, encore et toujours par Gareth Bale. Rui Patricio est mis à contribution, il s'en sort impeccablement.

78'
Les Gallois tentent de partir en contre mais Danilo récupère le ballon très rapidement. Il arme sa frappe, que Wayne Hennessey capte en deux temps: il repousse d'abord la balle derrière lui, avant d'aller la rechercher sa ligne. Il s'en est fallu de peu qu'il ne rentre dans son but avec la balle.

72'
Carton jaune pour Ronaldo! Il offre un bon coup franc à Gareth Bale. Coup franc qui ne donne strictement rien.

71'
Corner tiré côté droit par Joao Mario. La tête de Fonte, puissante, prenait le chemin des filets. Mais le portier gallois Wayne Hennessey veillait au grain.

67'
Vokes place une tête, mais il ne peut la cadrer. Il était pris en tenaille par Danilo et Fonte.

65'
Incroyable occasion pour le Portugal! Nani décroche une frappe tendue de loin, que Hennessey n'arrive pas à capter. Le ballon revient sur Joao Mario, qui tire à côté.

64'
Le coup franc de Bale arrive directement dans les gants de Rui Patricio.

63'
James Chester prend un carton jaune pour une vilaine faute sur Ronaldo. Ce dernier envoie le coup franc juste au-dessus de la cage de Hennessey.

61'
Le Gallois Sam Vokes a eu une opportunité dans la surface adverse. Mais il était trop seul, la défense s'en sort.

59'
Là, le match est vraiment lancé. Les Gallois peuvent-ils revenir dans le match?

55'
Le pays de Galles tente de réagir tant bien que mal, mais les joueurs doivent avoir peur de se prendre un nouveau contre.

53'
DEUXIÈME BUT POUR LE PORTUGAL!!

Sur une contre-attaque, les Portugais repartent à 200 à l'heure et la défense galloise n'arrive pas à se dégager. Sur une frappe anodine de Ronaldo à ras de terre, Nani se jette au sol, tacle, et parvient à dévier et à tromper Hennessey, battu pour la deuxième fois en quatre minutes. Le Portugal prend le large.

50'
Maintenant, le match devrait s'animer vraiment!

49'
BUT POUR LE PORTUGAL!!!

Sur le corner, Joao Mario combine avec Raphaël Guerreiro. Ce dernier centre pour Ronaldo, étrangement démarqué, qui peut placer une tête surpuissante. Elle vient se loger dans la lucarne de Wayne Hennessey. Imparable!

48'
Coup franc intéressant pour le Portugal, suite à une faute de Joe Allen. Andy King repousse en corner.

46'
Le match a repris!

C'est la mi-temps!! Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un bon vieux 0-0!
Il n'y a eu aucune occasion franche durant ces quarante-cinq premières minutes, il faut l'avouer. Quelques situations par-ci par là, mais ce n'est pas le match du siècle. Les deux équipes semblent avoir peur de se découvrir.

44'
Oh la tête de Ronaldo! Belle percée de Guerreiro côté gauche. Il peut centrer mais son capitaine ne peut reprendre idéalement. Ça file à côté.

42'
Une nouvelle situation pour le Portugal, avec le danger porté sur corner. Mais Hennessey saisit le cuir sans soucis.

37'
Le Portugal repart de l'avant, avec une présence plus assidue dans le camp adverse. Sans parvenir à se montrer vraiment dangereux.

32'
Frappe lointaine et un peu désespérée de Nani. À côté.

30'
Plus tellement d'occasion depuis quelques minutes.

25'
Centre de Robson-Kanu pour la tête d'Andy King. La défense portugaise, qui a eu chaud, parvient à repousser en corner. Qui ne donne rien.

23'
Percée puis frappe de Bale plein axe, de loin. Directement dans les gants de Rui Patricio. Le pays de Galles prend peu à peu le jeu à son compte.

21'
Centre puissant de Bale, toujours lui, côté droit. Andy King ne peut reprendre.

18'
Première petite occasion galloise. Sur le côté gauche, Bale tente de centrer mais est contré. Touche. Cette dernière est intelligemment jouée, toujours sur Bale. Il se retrouve seul à l'entrée de la surface, mais sa frappe passe au-dessus.

16'
Après une percée à droite, Joao Mario tente sa chance depuis l'extérieur de la surface. Son tir est un peu trop croisé, ça file à côté du but gallois.

13'
Le match s'anime peu à peu. Les Portugais dominent pour le moment.

10'
Action très chaude du Portugal! Un bon centre n'a pas trouvé preneur. Ronaldo semblait légèrement ceinturé dans la surface...

8'
Encore une faute galloise au milieu du terrain. Cette fois, Joe Allen n'échappe pas au carton jaune.

3'
Belle occasion pour le Portugal. Ronaldo est lancé plein axe, taclé par un défenseur. L'arbitre ne bronche pas...

2'
Une vilaine faute de Allen sur Raphaël au milieu du terrain. L'arbitre a hésité, mais pas de carton.

21h
Le coup d'envoi a été donné.

20h53
C'est l'heure des hymnes!

20h46
Rappelons que le vainqueur du match de ce soir affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale, Allemagne-France, qui se joue jeudi soir à Marseille.

20h43
On l'a appris une heure avant le coup d'envoi, le Portugais Pepe est forfait pour la rencontre. Le rugueux défenseur souffre d'une déchirure musculaire

20h42
C'est une affiche plutôt surprenante à ce niveau de la compétition. Parce que peu de suiveurs auraient misé sur les Gallois avant le tournoi, malgré la présence de Gareth Bale dans l'effectif. Et parce que le Portugal ne s'est pas montré impérial depuis le début du tournoi. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo n'ont toujours pas remporté de match dans le temps réglementaire! Mais ils n'ont pas encore perdu non plus...

20h40
Bonjour à tous, et bienvenue dans ce live, pour suivre avec nous la première demi-finale de l'Euro 2016, entre le Portugal et le pays de Galles!

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion