Euro-2016 - Préparation – Le Portugal se rassure en battant la Norvège

Publié

Euro-2016 - PréparationLe Portugal se rassure en battant la Norvège

Le Portugal s'est offert une belle mise en jambes sur la route de l'Euro-2016 en battant la Norvège (3-0) en amical dimanche à Porto, en l'absence de Cristiano Ronaldo.

Le Portugal débutera l'Euro le 14 juin face à l'Islande.

Le Portugal débutera l'Euro le 14 juin face à l'Islande.

AFP

En dépit d'une performance collective quelque peu insipide, les hommes de Fernando Santos ont fait le plein de confiance face à un adversaire qui ne participera pas à l'Euro mais dont le style de jeu ressemble à celui de l'Islande, leur premier adversaire du tournoi qui se jouera en France à partir du 10 juin. Avant même de se créer une réelle occasion, les Portugais ont ouvert le score par Ricardo Quaresma, qui plaçait une superbe frappe enroulée du droit d'une position excentrée à l'entrée de la surface de réparation (13e).

Ils ont doublé la mise sur un coup franc impeccablement tiré dans la lucarne par le gaucher de Lorient Raphaël Guerreiro (65e), et creusé l'écart d'un but à bout portant du Lillois Eder, servi par Joao Mario d'un centre rasant que les défenseurs norvégiens auraient dû intercepter (71e). Ce résultat cache toutefois les difficultés par la Selecçao, notamment au niveau de la liaison entre les milieux et les attaquants.

Prochain match amical contre l'Estonie

À sa décharge, l'équipe de Fernando Santos a débuté son stage de préparation il y a tout juste une semaine alors que quatre de ses 23 joueurs, et pas des moindres, manquent toujours à l'appel du sélectionneur de 61 ans. Cristiano Ronaldo et Pepe, qui ont remporté samedi la finale de Ligue des champions avec le Real Madrid, ne sont attendus que vendredi prochain, soit au lendemain du prochain match de préparation que le Portugal disputera face à l'Angleterre à Wembley.

Nani et Bruno Alves, qui ont représenté leur club de Fenerbahçe jusqu'à jeudi dernier, devraient rejoindre le groupe à temps de faire le déplacement à Londres pour affronter un adversaire autrement plus coriace que les Norvégiens. En l'absence de Ronaldo et Nani, Santos a titularisé Eder en pointe, avec le soutien de l'imprévisible Quaresma. Dans le onze de départ, son milieu à quatre était composé par Joao Moutinho, William Carvalho, Joao Mario et André Gomes.

La Selecçao achèvera de peaufiner sa préparation lors d'un amical contre l'Estonie le 8 juin à Lisbonne. Versée dans le groupe F de l'Euro-2016, l'équipe du Portugal débutera son tournoi le 14 juin face à l'Islande, avant d'affronter l'Autriche puis la Hongrie.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion