Foot/Éliminatoires Euro-2024Le Portugal s'est promené au Stade de Luxembourg
LUXEMBOURG – Intouchables, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo n'ont fait qu'une bouchée du Luxembourg (0-6), ce dimanche dans un Stade de Luxembourg comble.
- par
- Nicolas Grellier
La première rencontre entre le Grand-Duché et le Portugal au Stade de Luxembourg promettait d’être une grande fête. Elle l’aura été seulement pour le Portugal qui a offert à ses nombreux supporters un succès (0-6), lors de la 2e journée des qualifications pour l’Euro-2024. Dans une enceinte pleine à craquer, les Lions rouges ont été complètement dépassés par la vitesse d’exécution des hommes de Roberto Martinez qui menaient déjà 0-4 au bout de la première demi-heure.
Sur six rencontres sans défaite, l'arrière-garde luxembourgeoise a été perforée en quelques minutes par la précision des archers portugais qui ont su parfaitement jouer dans le dos des cinq défenseurs alignés par Luc Holtz. Bruno Fernandes a décoché la première flèche en lançant Nuno Mendes, auteur d’une remise de la tête pour l’ouverture du score de Cristiano Ronaldo (0-1, 9e).
Une efficacité diabolique
Quelques instants plus tard, Bernardo Silva distillait une offrande sur le crâne de João Félix (0-2, 15e), avant de jouer les buteurs en reprenant d’une tête croisée une ouverture de João Palhlinha (0-3, 18e). D’une efficacité diabolique, le Portugal a alourdi le score par Cristiano Ronaldo (0-4, 31e). Le quintuple Ballon d’or a désormais marqué onze buts contre le Luxembourg, sa victime préférée sur la scène internationale.
Le Grand-Duché a obtenu des occasions au retour des vestiaires. Déjà auteur d’une frappe contrée (6e), Vincent Thill a obligé Rui Patricio à sortir le grand jeu (47e), puis Maxime Chanot a manqué le cadre de la tête sur corner (51e). Mais l’ordre des choses a vite été rétabli avec de nouveaux buts portugais d’Otavio (0-5, 77e) et de Rafael Leão (0-6, 86e). Juste avant, Anthony Moris avait repoussé le penalty du buteur de l’AC Milan (85e).
Revivez le match en direct commenté ici.
L'Italie gagne sans forcer à Malte
L'Italie s'est imposée sans forcer dimanche soir à Malte (2-0) pour signer sa première victoire en qualifications de l'Euro-2024, après sa défaite jeudi à domicile en ouverture contre l'Angleterre (2-1).
Face à l'adversaire en théorie le plus faible du Groupe C, les Italiens ont pris les devants grâce à une tête de Mateo Retegui (15e), l'attaquant italo-argentin déniché par le sélectionneur Roberto Mancini dans le championnat argentin. Ils ont fait le break par Matteo Pessina (27e) avant de gérer ce succès.