Le Portugal succombe à la grippe

Publié

Le Portugal succombe à la grippe

Depuis début décembre, le pays est confronté à une forte épidémie qui a contaminé près de 100 000 personnes au cours des trois derniers jours.

Près de 100 000 cas répertoriés dans les dispensaires et les hôpitaux en trois jours et les choses ne sont pas prêtes de s'arranger. Voila en substance ce qui attend le Portugal dans les jours à venir. Selon le directeur général de la Santé, Francisco George, le pic de l'épidémie "n'est pas encore atteint" et le bilan des malades devrait encore s'alourdir d'ici la fin de la semaine.

La grippe touche à ce jour 126 personnes pour 100 000 habitants et pourrait atteindre les niveaux record de l'hiver 2004-2005 (209 cas pour 100 000 habitants), a-t-il déclaré.

Numéro d'urgence saturé

Tout le week-end, les malades ont afflué dans les hôpitaux publics où le temps d'attente a pu atteindre les vingt heures, selon les médias locaux. Face à l'ampleur de l'épidémie, les autorités ont donné le feu vert aux établissements de santé pour reporter des opérations non urgentes et libérer des lits.

Le numéro de téléphone d'urgence "Saude 24" a lui aussi été pris d'assaut, avec près de 10 000 appels depuis vendredi, et s'est trouvé saturé une partie du week-end.

Jmh/lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion