Futsal – Le Portugal, un vivier pour le futsal luxembourgeois

Publié

FutsalLe Portugal, un vivier pour le futsal luxembourgeois

Lundi, la finale de la Coupe de Luxembourg de futsal se disputera avec une dizaine de joueurs recrutés au Portugal.

Mario Gonçalves et l'US Esch rêvent du titre lundi.

Mario Gonçalves et l'US Esch rêvent du titre lundi.

SteF Guillaume

Lundi soir (19h30), à Bertrange, le FC Differdange 03 et l'US Esch s'affronteront pour la finale de la Coupe de Luxembourg. Une bonne dizaine de joueurs recrutés au Portugal seront de la partie. «Beaucoup de clubs de futsal du pays investissent sur des joueurs venus de l'étranger», raconte André Costa, président de la section futsal de l'US Esch.

Il explique: «Le futsal s'est beaucoup développé ces dernières années au pays. Pour être au niveau, il faut recruter à l'international. C'est une bonne chose car le niveau global progresse et les joueurs nationaux aussi». Comment ce championnat tout jeune et amateur parvient-il à attirer des joueurs étrangers? «La solution est de proposer un logement et un travail aux joueurs pour les faire venir. À l'US Esch, nous avons quatre joueurs venus de D2 portugais». Et pour leur rémunération propre au futsal? «C'est une sorte de prime d'environ 150 euros par mois», assure André Costa.

Le principe est le même du côté du FC Differdange. Mais avec un plus gros budget grâce à de généreux sponsors. «Ils ont des joueurs de D1 portugaise», précise le président de l'US Esch. Même des internationaux évoluant au sein de la Seleção. Face à une telle armada, le club eschois aborde cette finale sur la pointe des pieds: «Plus de 90% des observateurs pronostiquent une victoire de Differdange. Nous sommes déjà contents d'être arrivés en finale, nous n'avons rien à perdre», conclut André Costa.

(L'essentiel/Philippe Di Filippo)

Ton opinion