Visite officielle: Le Portugal vient en force ce dimanche au Luxembourg

Publié

Visite officielleLe Portugal vient en force ce dimanche au Luxembourg

LUXEMBOURG – En plus du match de football opposant le Portugal et le Luxembourg en soirée, le président et le Premier ministre portugais sont en visite au Grand-Duché ce dimanche. Plusieurs thèmes seront abordés.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
Après la visite d'État l'an dernier au Portugal, les deux chefs d'État se retrouvent ce dimanche.

Après la visite d'État l'an dernier au Portugal, les deux chefs d'État se retrouvent ce dimanche.

SIP

Le Portugal viendra en force dimanche au Luxembourg. Le président Marcelo Rebelo de Sousa rencontrera le couple grand-ducal Henri et Maria Teresa, pendant que le Premier ministre socialiste António Costa sera reçu par son homologue Xavier Bettel, pour des réunions de travail.

«Dans bien des domaines, les deux pays sont déjà proches, ce sont des alliés fidèles», estime l'entourage du chef du gouvernement luxembourgeois. Les deux pays nouent d’importantes relations, avec notamment une visite d’État à Lisbonne en mai 2022 avec le couple grand-ducal et quatre ministres luxembourgeois.

Du football après le travail

Cette fois, les discussions porteront notamment sur la manière dont les autorités portugaises peuvent inciter leurs ressortissants du Grand-Duché à voter aux élections communales du 11 juin. La participation des résidents étrangers constitue l’un des enjeux du scrutin, alors que les Portugais représentent la première communauté étrangère du pays. Les sujets européens (migrations, marché intérieur) seront également abordés.

Le voyage comporte aussi un moment de détente: le soir, tout le monde se retrouvera au match de football entre les deux nations au stade de Luxembourg. Celles-ci s’affronteront dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2024.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

19 commentaires